L'exactitude des données fait référence à des enregistrements sans erreur qui peuvent être utilisés comme une source d'information fiable. Dans la gestion des données, l'exactitude des données est le premier et le plus important composant/standard du cadre de qualité des données.
L'exactitude s'entend de la mesure dans laquelle les données rendent compte de la vérité ou de ce qui s'est réellement produit.
Exactitude des données : vos données ne doivent pas comporter d'erreurs et doivent toujours être actualisées et exactes. Gestion des données : Vos données doivent toujours être traitées avec soin, ce qui signifie qu'elles doivent être correctement stockées pour éviter tout risque de violation.
L'exactitude est la proximité des résultats de mesure avec la valeur réelle. La précision montre dans quelle mesure la répétabilité (ou reproductibilité) dans des conditions inchangées affine les résultats.
Synonyme : minutie, ponctualité, régularité, rigueur, scrupule, soin.
Définition de incommensurable adjectif
didactique Non mesurable.
À qui l'on peut se fier. Synonyme : certain, de confiance, crédible, digne de foi, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr.
L'exactitude d'une mesure est la correspondance entre la vraie valeur et la valeur mesurée lors de l'application d'une procédure de mesure donnée. La mesure peut être unique, comme avec une règle.
L'erreur de justesse est l'erreur globale résultant de toutes les causes pour chacun des résultats de mesure pris isolément. C'est donc l'aptitude de l'appareil à donner des résultats qui ne sont pas entachés d'erreur. Dans le cas de mesures multiples c'est l'écart entre le résultat moyen et la valeur vraie.
On écrit alors : X=Xexp±U(X). Par convention, l'incertitude s'exprime avec un seul chiffre significatif arrondi au supérieur. Ex. : si on mesure une longueur de 15,5 cm et que l'on estime que l'on est à ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)=± 0,3 cm.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Par exemple, votre index gauche doit appuyer sur la touche F et votre index droit doit appuyer sur la touche J. Cela contribuera à garantir l'exactitude et vous évitera de développer de mauvaises habitudes telles que regarder les touches lorsque vous tapez.
Une information est une donnée observée par un acteur. L'observation implique la comparaison à d'autres données pour qu'il y ait interprétation. Passer du rang de donnée à celui d'information suppose que la connaissance de la donnée contribue à l'action de celui qui l'observe.
On écrit alors : X=Xexp± U(X). Par convention, l'incertitude s'exprime avec un seul chiffre significatif arrondi au supérieur. Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm. La longueur mesurée est alors exprimée sous la forme l= 15,5 ± 0,3 cm.
La précision sert à mesurer la proximité de vos résultats les uns par rapport aux autres. Contrairement à l'exactitude qui peut se mesurer avec un seul événement, elle s'évalue au cours du temps. Le degré de proximité entre chaque série de mesures peut seulement être déterminé si l'événement se répète.
Le niveau de 99 % est le plus prudent, le niveau de 95 % est le plus répandu, et le niveau de 90 % est rarement utilisé.
L'erreur absolue, notée δX, est l'écart qui existe entre la valeur mesurée et sa valeur théorique exacte exprimée avec la même unité. L'erreur relative est le quotient de l'erreur absolue à la valeur exacte. Ω ± % = ( . ± . )
La justesse peut être calculée en comparant la valeur de référence avec la moyenne des résultats donnés d'une méthode de mesure. La justesse est normalement exprimée en terme de biais : moyenne de la méthode - valeur de référence.
Ainsi, une erreur et une incertitude diffèrent, en ce sens que l'erreur est la représentation de la différence entre une valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence, et que l'incertitude évalue quantitativement la qualité d'un résultat de mesure, par un écart type.
Elle peut être due à une mauvaise connaissance du processus de mesure (effet physique non pris en compte, mauvaise connaissance des appareils, etc.). L'erreur systématique est égale à l'erreur moins l'erreur statistique. Elle est associée à l'erreur de justesse. Elle ne dépend pas du nombre de mesurages effectués.
Les erreurs systématiques sont des erreurs qui ont tendance à aller dans le même sens et donc qui s'accumulent sur l'ensemble de l'échantillon, entraînant un biais dans les résultats finaux. Contrairement aux erreurs aléatoires, ce biais n'est pas réduit par l'augmentation de la taille de l'échantillon.
1. Probabilité pour qu'une pièce primaire, un dispositif ou un équipement complet soit utilisé sans défaillance pendant une période de temps déterminée, dans des conditions opérationnelles spécifiées. (La fiabilité s'exprime par une durée qui correspond au temps moyen entre deux pannes successives, ou T.M.B.F.
aubaine, bonheur, bonne étoile, coup de veine, heureux hasard, providence. – Familier : baraka, bol, coup de pot, pot, veine. – Littéraire : bonne fortune, étoile, fortune.