Curcuma ou safran péi (comprenez local), massalé, piments, gingembre, combava (petit citron vert très prisé)… Vous avez l'embarras du choix, et c'est facile à ramener !
Vous pourrez ainsi aussi bien ramener des fruits, que des épices, des alcools et autres préparations. En voici une petite liste non-exhaustive : ananas, avocats, goyaviers, letchis / caloupilé, cannelle, curcuma / bière, bouchons, lentilles, miel, piments, punch, rhum, samoussas, etc.
L'importation de ces produits est soumise à la présentation d'un certificat phytosanitaire. En revanche, aucune formalité n'est requise à l'introduction de végétaux de La Réunion vers la Métropole. Les recommandations sont indiquées, notamment en matière de transport de ces végétaux sur le site de la DAAF Réunion.
Mahots : les Mahots (Dombeya, Hibiscus) comptent de nombreuses espèces, certaines sont endémiques des Mascareignes, et d'autres sont endémiques de La Réunion : Mahot (Dombeya Punctata Cav.), Mahot Rouge (Dombeya reclinata Cordem.), Petit Mahot (Dombeya ficulnea Baill.), Petit Mahot Noir (Dombeya ferruginea Cav.), Mahot ...
A la Réunion, la viande, les œufs, les produits laitiers (fromages et desserts), les surgelés, les sucreries et chocolats, le vin par exemple, sont des produits chers (20 % plus chers qu'en métropole). Le prix de l'alcool (et du tabac) est également 25 % plus élevé qu'en France métropolitaine.
Mangues, agrumes et piments : l'exportation est interdite
D'autres fruits ne peuvent pas, à ce stade être expédiés ou transportés, car ils peuvent encore comporter des parasites telle notamment la mouche orientale des fruits. Il s'agit des mangues, des agrumes (dont le Combava) et des piments/poivrons.
Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.
Le Jacquier, originaire d'inde est un fruit énorme (jusqu'à 18 kg) cultivés sur l'île de la réunion depuis 1825. Très commun, il est même naturalisé sur zone de basse altitude du Sud-Est de l'île (o... Egalement appelé le Jamrosat, le Jambrosade est un fruit agréable au goût d'eau de rose et de litchi.
L'Hibiscus, indémodable.
Cette jolie plante, dont la fleur est souvent utilisée comme motif pour symboliser les tropiques. Elle se décline en de nombreuses familles que l'on le retrouve que très rarement à l'état sauvage. Ses fleurs colorées aux feuilles larges sont très répandues dans les jardins réunionnais.
Les végétaux et plantes tolérées dans les bagages
Vous remarquerez qu'il est formellement interdit de ramener de la terre et certains types de végétaux, notamment ceux destinés à la plantation tels que plantes en pots, greffons, boutures (lignes 1 à 9).
Essuyez doucement les racines avec une serviette pour enlever encore plus d'humidité et placez la motte de racines dans un sac de plastique pour qu'elle reste humide pendant votre voyage. Emballez dans du papier journal.
Retenez simplement que vous pouvez ramener un litre de rhum des DOM-TOM par personne. La bouteille de rhum doit être transportée dans votre valise en soute et non dans votre sac à main en cabine.
Plat typiquement réunionnais, le rougail saucisses, aussi appelé boucané, est une sorte de curry épicé sans curcuma à base de saucisses fraîches, de piments et de tomates. Nous avons adoré goûter à cette spécialité lors de nos voyages de repérage, et connaissons les meilleures tables pour déguster ce plat exotique.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
iLe Paille en queue (Phaethon lepturus) est l'emblème de l'île de la Réunion. C'est un grand oiseau pélagique des mers chaudes au plumage blanc avec des traits noirs. Il possède également une très longue queue composée de deux plumes très fines ressemblant...
Hibiscus : Signification et langage des fleurs
L'hibiscus blanc, à l'instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité. L'hibiscus rouge représente l'amour profond, le romantisme et la passion. L'hibiscus rose symbolise les autres formes d'amour comme l'amitié, l'amour fraternel…
On y trouve en effet aussi bien des cultures typiquement tropicales à l'instar de la vanille, de l'ananas ou de la canne à sucre, que des spéculations plus caractéristiques des zones tempérées comme la pomme de terre ou l'élevage laitier.
Les fruits sont consommés natures, mais sont également beaucoup cuisinés à Maurice. On dénombre une grande variété de fruits sur l'île mais la noix de coco (plus ancien fruit Mauricien) et l'ananas sont les incontournables puisqu'ils poussent toute l'année.
Particularités de l'ananas Victoria :
L'ananas Victoria doit son nom à la Reine Victoria elle-même, qui adorait déguster ce fruit au goût si délicat. Avec sa couleur dorée et sa couronne de feuille, l'ananas Victoria a effectivement un petit aspect royal…
Tout dépend bien entendu de votre mode de vie, mais je dirais quand même que de façon générale, pour une personne seule, vivre avec un SMIC à La Réunion peut être très compliqué. À 1500€ par mois, c'est déjà plus confortable. À partir de 1800€, on souffle, enfin.
Leclerc ressort sans surprise comme l'enseigne la moins chère de la Réunion. Mais les écarts sont sensiblement moins élevés que dans l'Hexagone, allant de + 4,6 % (Jumbo) à + 8,1 % (U). Entre ces deux extrêmes, on trouve Carrefour (+ 5,1 %), Leader Price (+ 5,6 %), Score (+ 6,8 %) et Géant (+ 7,9 %).
Pour les connaisseurs, la meilleure période pour se rendre à La Réunion et faire du tourisme ou de la randonnée dans l'île s'échelonne de mai à octobre durant l'hiver austral En toute saison gardez un œil sur la météo si vous faites des excursions à pied à l'intérieur des terres ou du bateau.