1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox. Et pour cause, l'histoire du développement du pays est intimement liée à celle du métal précieux.
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or. Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
La Chine est toujours la nation qui achète le plus d'or : 224,88 tonnes d'or ont été ajoutées aux stocks nationaux.
De nombreux États disposent de réserves d'or et la France fait partie des pays qui en possèdent le plus. En 2022, elle se situe au 4ᵉ rang, derrière les États-Unis et leur célèbre réserve Fort Knox, l'Allemagne et l'Italie, et loin devant certaines puissances comme le Japon, le Royaume-Uni, la Chine, etc.
L'Australie et la Russie détiennent les plus grandes réserves d'or
L'Australie et la Russie détiennent une part importante des réserves mondiales de mines d'or, représentant respectivement 12 000 tonnes et 11 100 tonnes métriques en 2023. Les réserves mondiales d'or s'élevaient à un total de 59 000 tonnes métriques cette année-là.
Réponse originale : Quelle planète est riche en or ? Psyché 16 , nichée entre les orbites de Mars et Jupiter, est constituée de métal solide. En plus de l'or, l'objet mystérieux est chargé de tas de platine, de fer et de nickel. Au total, on estime que les différents métaux de Psyché valent la somme gargantuesque de 11 000 quadrillions de dollars.
Les zones aurifères dans les Pyrénées
Parmi les rivières et fleuves aurifères les plus riches en or du pays, on trouve celles des Pyrénées.
1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox.
Les réserves d'or de la Banque de France
La Banque de France les conserve principalement dans un lieu ultra-sécurisé, appelé « la Souterraine » qui est située à 27 mètres sous terre, et qui a été récompensée par le prix international de l'Architecture souterraine en 1940.
C'est donc basé sur cette certitude que le gouvernement canadien a décidé de vendre son or pour le convertir en espèces qu'il considère beaucoup plus liquides. Et quitte à se constituer une réserve en devises, autant que ce soit celle de son principal partenaire économique, stratégique et politique.
Il existe plusieurs pays dans le monde qui sont considérés comme bon marché en termes de prix de l’or. Actuellement, les choix numéro un et deux les plus populaires parmi les consommateurs sont Hong Kong et Dubaï . Selon goldpriceindia.com, le prix d’un gramme d’or 24 carats à Hong Kong, au 4 mars 2024, était de 5 418,70 INR.
L'importance de l'or en l'Italie remonte à l'Antiquité. L'aureus (monnaie d'or) est couramment émise dans l'Empire de Rome, sous le règne de Jules-César, un siècle avant J. -C. De nos jours, l'Italie est un pays encore fortement attaché aux traditions, et à l'or.
L'OR EST MOINS CHER À DUBAÏ
Les consommateurs ne paient que la valeur réelle de l'or lorsqu'ils l'achètent à Dubaï. En 2018, la TVA à 5% a commencé à être appliquée, mais l'achat d'or à Dubaï est encore considéré comme meilleur marché par rapport à d'autres pays comme l'Inde.
L'or et la France
La France est le premier pays de cette liste à disposer de 2 000 tonnes d'or en réserve.
Quels pays possèdent les plus grandes réserves d’or au monde ? Au 8 février 2024, les détenteurs des plus grandes réserves d'or au monde sont les États-Unis (avec 8 133,46 tonnes), l'Allemagne (avec 3 352,65 tonnes), l'Italie (avec 2 451,84 tonnes), la France (avec 2 436,97 tonnes) et la Russie. (avec 2 332,74 tonnes ).
Reine Elizabeth II Million Dollar Coin
C'est la démesure de cette pièce qui fait sa rareté. Frappée en 2007 au Canada, elle est constituée d'or pur 999,99 ‰ et pèse 100 kilos pour un diamètre de 53 centimètres. La Reine Elizabeth II Million Dollar Coin fut vendue aux enchères en 2010 pour 4 millions de dollars.
L'Australie possède les plus grandes réserves minières d'or au monde, soit plus de 20 %. Capitalisation boursière au 26 mars 2020 : 13,5 milliards de $ (18,99 milliards AUD, $ Canadiens). Chiffre d'affaires 2019 : 3,74 milliards de $. Bénéfice net 2019 : 558 millions de $.
Alors, combien vaut une tonne d'or ? En 2022, le prix le plus élevé d'une tonne serait de plus de 60 000 000 € et le plus bas d'un peu moins de 50 000 000 €. Pour calculer la valeur d'une tonne d'or, vous pouvez multiplier le prix du kilo d'or par 1 000 pour obtenir un chiffre approximatif.
Elle fut trouvée le 5 février 1869 dans l'État de Victoria, en Australie, et pesait 2 315 onces troy soit 72 kg . « Hand of Faith » est aujourd'hui la plus grosse pépite encore entière. Elle pèse 27,2 kg et fut découverte en 1980 par Kevin Hillier, toujours à Victoria, grâce à un détecteur de métaux.
L'or que l'on retrouve dans la croûte terrestre provient des millions d'astéroïdes, eux aussi constitués en partie de métaux lourds, et qui ont bombardé la Terre depuis 3.8 milliards d'années. C'est cet or météorique qui compose aujourd'hui tous nos bijoux, nos pièces et nos lingots.
Il est avant tout enfoui dans la croûte terrestre, ce qui explique la présence de mines d'or creusées dans la roche. Mais certains événements géologiques le font remonter à la surface sous forme de dépôts en tous genres, notamment dans les cours d'eau.
En 2023, les mines chinoises ont produit environ 370 tonnes d'or. La Chine est le plus grand producteur d'or au monde.
En 2022, la plus grande exploitation minière d'or au monde en termes de volume de production était le complexe minier de Muruntau , situé en Ouzbékistan. La production y s'élevait à 1,8 million d'onces cette année-là.
L'US Geological Survey estime que, sur l'or connu dans le monde, environ 63 000 tonnes sont encore sous terre, contre environ 206 000 tonnes déjà extraites. Et l’or non exploité dans le monde ne l’est généralement que parce qu’il se trouve plus profondément sous terre et donc moins accessible .