Dans la mythologie grecque, la jonquille est même associée à la longue vie et à la jeunesse éternelle – ce qui en fait un parfait symbole de vie.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
La croix égyptienne ou croix d'Ankh ou clé de vie
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ».
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat. L'hortensia blanc signifie un amour naissant. L'hortensia rose exprime un témoignage d'amour et d'attachement.
Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée.
Jacinthe : joie de vivre, délicatesse, amour
Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Langage des fleurs : symbole de mémoire et de solidarité, le bleuet est à la fois fleur de renaissance, fleur de courage et représente une partie de l'histoire de France.
Le nom de Spathiphyllum provient du grec : " spath ", qui signifie cuillère, et " phyl " qui signifie feuille, une évocation de la feuille en forme de cuillère. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Symbole de force, de victoire et de fierté, le glaïeul est la fleur des héros. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. Autrefois, les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux. Aujourd'hui, c'est une fleur pour les fiers vainqueurs et les personnages exemplaires.
L'arbre de vie est avant-tout un symbole religieux. Du point de vue de la religion catholique, il désigne une plante d'immortalité que l'on retrouve au Paradis. Et parce qu'il perd ses feuilles en automne pour les retrouver au printemps, cet arbre rappelle cette idée de résurrection et d'immortalité.
Cet « arbre de l'éveil » (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d'un figuier aux épaisses racines.
Le frêne. À l'instar de l'olivier, le frêne peut vivre des années. Cet arbre à la solidité puissante représente entre autres, la sagesse, la féminité. Dans les traditions scandinaves, il symbolise l'immortalité, le lien entre la terre et le ciel.
La Fleur de Vie peut être utilisée pour harmoniser une pièce de votre habitat. Accrocher à un mur, coller sur une étagère, déposer sur bureau,… elle favorisera l'équilibre, l'harmonisation ainsi que la protection du lieu. Vous pouvez également l'utiliser pour l'alimentation.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour.
Chrysanthème : amour incomparable, intense, dont on mesure la fragilité. Une autre signification du chrysanthème est celle de l'éternité, raison pour laquelle on l'utilise pour les fleurs de deuil.
Plantes de sorcières
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
Fleur de Bach n°12 : Gentian | Persévérance / Incertitude | Fiche d'information.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d'optimisme peuvent également être un très bon choix.
La sensitive (mimosa pudica) elle aussi est dotée de mémoire. Cette plante, connue pour replier ses feuilles lorsqu'on la touche et qu'elle se croit menacée, est capable de mémoriser l'absence de danger et d'adapter ses comportements.
Aubépine et noisetier, joubarbe ou alchémille, verveine et millepertuis… Tour d'horizon des plantes qui rendent amoureux, protègent ou accablent. Aujourd'hui, les protections de la maison. Par toutes les ouvertures, fenêtres et portes, les maléfices se glissent.