Déshabillez votre bébé la nuit quand la chaleur augmente Aussi, en cas de canicule, il ne faut pas hésiter à déshabiller votre petit. Entre 20 et 23°C, un bébé peut, par exemple, supporter un body manches courtes, un pyjama léger et une gigoteuse légère.
La température idéale d'une chambre de bébé ou d'enfant est comprise entre 18 °C et 19 °C. Réglez alors la climatisation de sorte à garder cette température stable. Veillez à ce que le flux d'air froid ne soit pas directement axé sur l'enfant. Dr Madiha Ellaffi, pneumologue-allergologue.
Le climatiseur peut être bénéfique pour un bébé à condition que celui-ci soit silencieux. En effet, dans une chambre pour enfant, il est conseillé d'installer une climatisation très silencieuse afin d'éviter les problèmes d'endormissement.
Les constructeurs de climatiseurs prônent un écart de 5 degrés avec la température extérieure la nuit. Ainsi, vous maintiendrez une chaleur corporelle confortable. En moyenne, on estime que la température idéale d'une chambre en été se situe entre 23 degrés et 27 degrés maximum (lors de fortes chaleurs).
Utilisez des matières comme du coton ou du lin, qui laissent respirer la peau et absorbent la transpiration. Par exemple, un body manche courte et un short ou une robe légère. N'oubliez pas le petit bob si le soleil tape, ainsi que les lunettes de soleil. En outre, évitez les matières synthétiques.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
Un bébé qui a trop chaud est exposé à des risques de déshydratation et de somnolence excessive. Il peut souffrir également de convulsions, de troubles respiratoires, de vomissements, de diarrhée et de fièvre.
Peut-on dormir avec la climatisation ? Oui, il est tout à fait possible de dormir avec la climatisation. Bon nombre de climatiseurs possèdent à cet effet un mode "nuit" ou une fonction "sommeil".
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
Climatiseurs : «Maintenir la température à 26°C n'est pas très rafraîchissant, mais on consomme beaucoup moins d'énergie qu'avec un réglage à 20°C» Pour le chercheur Vincent Viguié, le réglage des climatiseurs à 26°C maximum, comme le préconise le gouvernement, est nécessaire.
Donner fréquemment des bains à bébé pour le rafraîchir pendant la canicule. En période de canicule, la Direction Générale de la Santé conseille de donner un bain plusieurs fois par jour à bébé pour le rafraîchir.
Une astuce consiste également à placer des bouteilles d'eau glacée devant le ventilateur pour qu'il souffle dessus afin de rafraichir l'air. Il est important de renouveler régulièrement l'air dans la chambre de bébé, et d'autant plus si vous souhaitez rafraichir la pièce.
La recommandation officielle est de régler la température de votre climatiseur 8°C en dessous de la température extérieure. Ainsi, si la température extérieure est de 30°C, vous devez régler votre clim sur une température nominale de 22°C.
Un climatiseur qui fonctionne en permanence peut consommer énormément d'électricité, notamment si sa technologie est ancienne. Pour moins dépenser, les spécialistes conseillent d'éteindre la clim lors d'une absence prolongée ou durant la mi-saison, si les températures sont clémentes.
Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
Une atmosphère fraîche et sèche perturbant les organismes
Les infections de type otites, angines ou troubles broncho-pulmonaires sont ainsi légion. Allumer la clim la nuit peut aussi entraîner des maux de tête ou des problèmes de peau, tout comme des allergies.
Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.
-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
Sommeil agité : un bébé qui a trop chaud peut avoir du mal à s'endormir et à rester endormi. Il peut se réveiller fréquemment pendant la nuit, ce qui peut perturber son propre sommeil ainsi que celui des parents.
Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 24 et 27 degrés ? Les températures sont vraiment élevées et le sommeil de bébé risque d'être impacté. Pour limiter les difficultés à aller vers le sommeil et rester endormi, optez pour une turbulette TOG 1 et un body sans manches… voire juste une couche !
Quand la température est trop haute, vers 27-28 degrés, on peut laisser Bébé en couche, tout simplement. Si la chaleur devient difficile à supporter pour Bébé et le dérange dans son sommeil, un ventilateur ou une climatisation est solution envisageable.