Quelle plante se reproduit par les feuilles ?

Interrogée par: Marc Lucas  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

Plus rare, certaines plantes peuvent se reproduire par leurs feuilles : les bégonias par exemple, les saintpaulias aussi.

Quelle plante se bouture par les feuilles ?

Zoom sur la bouture de feuilles

Certaines plantes d'appartement : saintpaulia (ou violette africaine), streptocarpus (ou primevère du Cap), gloxinia, pépéromia, sansevieria et certains bégonias (en particulier bégonia Rex).

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par bouturage ?

15 plantes très faciles à bouturer
  • L'Hortensia.
  • Le groseillier.
  • Le chèvrefeuille.
  • Le buddleia.
  • Le laurier-rose.
  • Le sureau.
  • Le forsythia.
  • Le saule.

Quelles sont les plante sans fleurs ?

Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. Des fougères et des mousses s'installent ainsi entre les pierres d'un vieux puits. Des algues se fixent sur des rochers immergés.

Quels sont les plantes qui se reproduit par rejet ?

De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.

les modes de reproduction la reproduction asexuee

Trouvé 29 questions connexes

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par leurs stolons ?

Certaines plantes émettent des stolons. Un stolon est une tige spécialisée qui produit des plantules sur un ou plusieurs nœuds. Le chlorophytum, la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis') et la saxifrage produisent de tels stolons.

Quels arbres font des rejets ?

Les chênes, les frênes, les sorbiers, les merisiers, les noyers, les bouleaux et le ginkgo rejettent aussi, mais avec moins de vigueur. Le hêtre ne rejette pas en plaine, mais il a la particularité de rejeter relativement bien en altitude lorsqu'il est jeune.

Quels sont les 5 groupes de plantes sans fleurs ?

Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines.

Comment Appelle-t-on les plantes sans feuilles ?

Plantes thalloïdes (sans feuilles ni tiges), minuscules, flottantes ou submergées, non enracinées. Plantes non thalloïdes, fixées. Plantes dépourvues de chlorophylle ; feuilles réduites à des écailles.

Quelle est la différence entre une plante et une fleur ?

Introduction. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par rhizome ?

Ainsi, les plantes comme le muguet ou l'iris possèdent des tiges souterraines qui produisent de nouvelles racines. Ces tiges sont appelées rhizomes lorsqu'elles sont obliques ou horizontales.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par les graines ?

Les plantes à fleurs (et à graines) sont les angiospermes (cas de la grande majorité des végétaux qui poussent dans nos jardins), Celles sans fleurs mais avec graines sont les gymnopermes (essentiellement les conifères).

Quelle est la différence entre le bouturage et le marcottage ?

Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines. Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires.

Comment faire pousser une plante à partir d'une feuille ?

Le bouturage par feuille sur les plantes grasses comme les Echeverias, Crassulas, et certains sédums est d'une simplicité déconcertante : il vous suffit de prélever une feuille saine et de la laisser sécher trois jours, puis il ne vous restera plus qu'à la planter dans un substrat très léger, 1/3 terreau 2/3 sable, ...

Comment faire une pousse à partir d'une feuille ?

Plusieurs plantes se bouturent uniquement ou plus facilement par des feuilles. On met alors la feuille dans ou sur le terreau, selon la plante, après avoir sectionné à quelques endroits les nervures de la feuille. On fixe alors la feuille sur le terreau humide et on traite ensuite comme les autres boutures.

Comment faire des racines à partir d'une feuille ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Quelle est la différence entre un plant et une plante ?

En agriculture et jardinage, un plant est une jeune plante, au début de sa croissance, destinée à être transplantée sur son lieu de culture définitif. Ce plant peut être issu de graine, de bouture ou d'une autre partie d'un végétal (tubercule, bulbe, corme, stolon etc.).

Quelles sont les plantes feuilles ?

Salades
  • Cresson.
  • Endive.
  • Frisée.
  • Laitue.
  • Mâche.
  • Roquette.
  • Scarole.

Comment Appelle-t-on une plante qui ne produit pas de fruits ?

Les plantes sans fleurs ont un mode de reproduction singulier. Comme elles n'ont pas d'organes reproducteurs, elles ne peuvent pas produire de fruits ou de graines et se multiplient donc par les spores. Celles-ci sont capables de créer de nouvelles plantes grâce à la division cellulaire.

Quel est la reproduction de la fougère ?

Les fougères sont des plantes sans fleurs à reproduction sexuée. En germant les spores donnent le prothalle qui porte les organes reproducteurs. La fécondation aboutit à la formation d'un œuf qui donne une nouvelle fougère.

Comment s'appelle le mode de reproduction asexuée des plantes sans fleurs ?

La reproduction asexuée peut se faire de différentes manières, notamment la multiplication végétative et la fragmentation. Il y a une multiplication végétative lorsque de nouvelles plantes se forment sans qu'il y ait production de graines ou de spores.

Qu'est-ce qui se bouture facilement ?

Ces plantes que l'on peut multiplier facilement même quand on n'a pas la main verte
  • Le bouturage est une technique qui permet de végétaliser facilement un extérieur. Grâce à cette méthode, on multiplie rapidement une espèce. ...
  • Le laurier-rose. ...
  • Le bégonia. ...
  • La menthe. ...
  • La lavande. ...
  • Le fuchsia. ...
  • Le millepertuis. ...
  • Le chèvrefeuille.

Comment on appelle les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles ?

Les arbres persistants. On dit qu'une plante est persistante quand son feuillage dure toute l'année. Idéal pour bénéficier d'un beau jardin pendant quatre saisons !

C'est quoi un rejet de palmier ?

Le rejet, rattaché au système vasculaire du palmier mère, émet des racines et tend ainsi peu à peu vers la possibilité d'une vie autonome. En même temps que se développent ses racines, le plan d'attache qui relie le drageon au sujet qui le nourrit diminue en impor- tance fonctionnelle et en surface relative .

Article précédent
Pourquoi Paul circoncis Timothée ?