Pour éviter des difficultés avec les judéo-chrétiens Paul fait circoncire Timothée « à cause des Juifs qui se trouvaient dans les parages » (Ac 16:1-3).
1-4 — Liberté quant à la circoncision, et affranchissement de la loi. Il n'y a pas peut-être de fait plus remarquable sous ce rapport que ce que Paul a fait à l'égard de Timothée. [16:3] Il se sert de la circoncision en toute liberté pour écarter les préjugés des Juifs.
L'offrande du premier-né à Dieu (homme et bétail) se faisant le 8e jour selon Ex 22,28-2920 (cf. Lv 22,27), la circoncision peut aussi être comprise comme le substitut symbolique de l'offrande de l'enfant à Dieu (cf. la « ligature d'Isaac » en Gn 22), une sorte de sacrifice pars pro toto21.
Paul a l'intention de rendre visite en personne à Timothée, mais il n'est pas sûr de pouvoir le faire (voir 1 Timothée 3:14 ; 4:13). Il lui écrit son épître pour aider ce jeune dirigeant de l'Église à mieux comprendre ses devoirs.
Quand l'enfant Jésus se tient sous le couteau et sur l'autel, comme une offrande sacrificielle, voire comme un aliment sur une table, la circoncision est interprétée comme une préfiguration de la Crucifixion et de l'Eucharistie, selon une vue développée par certains Pères de l'Église.
Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis… » (Genèse 17, 9-14). Ce commandement est rappelé dans le livre du Lévitique (12, 3). Pour les juifs, la circoncision est le signe de l'Alliance dans la chair.
La circoncision instituerait symboliquement la prohibition de l'inceste par la représentation d'une castration-châtiment d'une part, et d'autre part l'expiation du meurtre du père originel ou l'expiation du désir de meurtre tourné vers le père possédant la mère : l'expiation est représentée par le sacrifice du prépuce.
Paul de Tarse, ou saint Paul pour les catholiques, est parfois considéré comme le fondateur du christianisme. A l'occasion de la fête de l'Ascension, l'historien Daniel Marguerat revient sur cette figure controversée qui, après avoir persécuté la jeune communauté chrétienne, en est devenu le plus ardent défenseur.
Le « don de Dieu » reçu par l'imposition des mains (2 Timothée 1:6) désigne vraisemblablement le don du Saint-Esprit. Paul conseille à Timothée de ranimer le don du Saint-Esprit ou de l'inviter à être avec lui.
La date de sa naissance doit se situer au début de notre ère. Son nom était Saulos, forme grécisée de l'hébreu Shaul, auquel Paul avait joint un cognomen latin, Paulus, du fait qu'il était citoyen romain de naissance.
L'Islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision masculine. Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification.
17Les Églises chrétiennes ne pratiquant pas la circoncision, elles n'ont pas pris de mesures disciplinaires à cet effet. Par contre, elles en ont pris à propos de la castration, d'abord au concile de Nicée I (325), dans son premier canon, comme on l'a expliqué plus haut.
Car, en toute rigueur, cela signifie que Jésus est né avant Jésus-Christ: à savoir, sept jours avant le début de l'ère chrétienne. En d'autres termes, ce qui fait structuralement pivot entre l'ère ancienne et la nouvelle, c'est la circoncision de Jésus et non sa mise au monde par Marie.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Lors de son deuxième voyage missionnaire, Paul repasse par Lystre et prend Timothée comme compagnon et collaborateur. Une solide amitié se développe — son nom est souvent mentionné dans les salutations épistolaires — même s'ils ne voyagent pas toujours ensemble.
Après leur mission, Timothée continue d'être un missionnaire et un dirigeant de l'Église fidèle (voir Actes 19:22 ; Philippiens 2:19) et l'un de ses plus proches amis de confiance (voir 1 Corinthiens 4:17). Paul appelle Timothée « mon enfant légitime en la foi » (1 Timothée 1:2).
Paul était enchaîné pendant son emprisonnement (voir 2 Timothée 1:16 ; 2:9), il était probablement dans une cellule ou un cachot et exposé aux intempéries (voir 2 Timothée 4:13, 21) et ses amis avaient du mal à le localiser (voir 2 Timothée 1:17).
D'ailleurs, Paul se présente aussi comme un serviteur/esclave (doulos) du Christ (Rm 1,1). La vie ecclésiale n'est pas séparée de la vie de tous les jours. Le couple Prisca et Aquilas collaborait avec Paul dans la mission, mais ils partageaient aussi le même métier : fabricants de tentes (Ac 18,2).
Timothée fut baptisé par saint Paul et, à la mort de l'apôtre, il fut responsable de l'Eglise d'Ephèse avant de subir le martyr.
Plusieurs pathologies ont été suggérées : ophtalmie purulente, épilepsie, thalassémie, paludisme.
Né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9, Saul est un citoyen romain d'origine juive et de langue grecque. Il fait de solides études hébraïques à Jérusalem, auprès d'un célèbre rabbin, Gamaliel.
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Les rapports sexuels et la masturbation doivent être évités pendant quatre à six semaines après l'intervention afin de prévenir la rupture de la plaie.
Islam. Bien avant l'islam, la circoncision est déjà observée par les Arabes qui, traditionnellement, l'opèrent à l'âge auquel Ismaël est censé avoir été circoncis, dans la Bible puis le Coran, soit à 13 ans (Genèse, XVII : 10-12).
Le texte déposé à l'Althingi, le Parlement islandais, assimile la circoncision masculine « aux mutilations génitales des femmes » qui sont interdites depuis 2005 et punies d'une peine de 6 ans de prison.