1Selon la jurisprudence chiite
Cependant il y a une exception pour l'imam abou hanifa, le poisson concerné (ici) pour lui est celui qui a des écailles, donc, seuls ceux-là sont Halal. L' anguille, pieuvre, crevette et autres poissons sans écailles ne rentrent pas dans le "Halal" pour lui !
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huîtres, moules) Tout produit animal ou dérivé d'un produit animal venant d'un animal non certifié
Il est interdit de manger tous les insectes(8) et les petites bêtes rampantes, ainsi que les serpents (animaux rampants ou Mûjthama). les rats, souris, hérissons, lézards, fourmis, guêpes, moustiques, gerboises, scorpions.
Tous les produits de la mer ou d'eaux douces sont halal, y compris la viande de requin. Néanmoins, l'école de jurisprudence hanafi interdit la consommation de fruits de mer autres que le « poisson ».
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Les gousses de vanille bourbon sont halal, casher et vegan. La vanille est devenue une partie intégrante de notre cuisine.
Le riz vinaigré : La base des sushis est le riz vinaigré japonais, qui leur donne leur texture et leur goût caractéristiques. Ce riz est généralement considéré comme halal, car il provient d'une source végétale et ne pose pas de problèmes religieux.
Produits laitiers : ils sont largement utilisés, surtout le yaourt, le babeurre et le fromage blanc. Le beurre et la crème sont également utilisés.
Le Bureau régional OMS de la Méditerranée orientale a demandé leur avis au sujet des règles de l'Islam sur le tabagisme à plusieurs savants musulmans éminents. Il existe un consensus général selon lequel le tabagisme est soit tout à fait interdit par l'Islam, soit si insupportable qu'il doive être interdit.
Oui halal si vous êtes Sunnite, mais ne faisant pas de l'école de Jurisprudence Hannafite . Pour cette école seuls les poissons à écailles sont Halal, les crabes , et autres crustacés ne sont pas répertoriés dans la catégorie des poissons.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Pour ce qui est du saumon fumé, il n'y a pas de produits particuliers destinés à la communauté musulmane puisqu'en principe tout ce qui provient de la mer est « naturellement » halal, sauf ce qui n'a pas d'écailles comme les moules ou les crabes.
Poisson et fruits de la mer
Appartenant à une autre classe animale et évoluant dans un autre milieu que les mammifères terrestres, ils ne sont pas soumis au rituel d'abattage et peuvent être consommés librement, y compris les dépouilles.
Les œufs bio peuvent ainsi être définis comme halal.
Les sushis sont halal, cependant, s'ils contiennent du mirin (un ingrédient qui est un peu comme le vin de riz) alors vous ne pouvez pas les manger ou vous devez demander au chef de ne pas les mettre dans vos sushis car l'alcool est haram.
C'est le sake-zushi dans lequel cet alcool de riz est utilisé pour offrir un arôme exceptionnel au riz. Le vinaigre de riz est fabriqué par fermentation du riz. La fermentation du vin de riz est également envisageable. Il existe plusieurs couleurs de vinaigre, dont le rouge.
Les aliments halal sont ceux permis dans la religion musulmane : Tous les animaux marins (poissons, crustacés, fruits de mer). Toutes les viandes (hormis le porc) et volailles peuvent être consommées si les animaux sont abattus de façon rituelle halal : L'animal doit être vivant au moment de l'abattage.
L'extrait de vanille, quant à lui, est obtenu par un procédé appelé « extraction » : les gousses de vanille sont plongées dans un solvant à base d'alcool et d'eau – une solution hydro-alcoolique – et y sont infusées.
D'autres pays vont se lancer dans les années 90 dans la culture de la vanille : Inde, Sri Lanka, Ouganda, Papouasie Nouvelle Guinée. Aujourd'hui, les pays les plus gros producteurs de vanille sont dans l'ordre : Madagascar, Indonésie, Chine, Mexique.
C'est Edmond Albius, à 12 ans, qui à la Réunion découvrit en 1841 le procédé pour féconder une fleur de vanille. Le patronyme Albius lui a été donné à l'abolition de l'esclavage, en référence à la couleur blanche de la fleur (Alba en latin).
4Les djinns, pareillement, peuvent revêtir forme animale : chameau, cheval, mulet, singe, serpent, scorpion, paon, pigeon… Toutes les combinaisons sont possibles : mi-chat mi-chien, éléphant à tête de lion, etc.
« Le chat doit être correctement nourri »
Le prophète de l'islam Mohamet dit « Une dame a été condamnée à l'enfer car elle a emprisonné une chatte, elle ne l'a pas nourrie et ne l'a pas laissé manger de ce qu'elle peut trouver sur le sol ». Ces paroles expliquent l'importance donnée par l'islam au bien-être animal.
Si votre chat est d'origine arabe, vous pouvez choisir des noms comme Ali, Farid, Fatima, Hassan ou Samira.