Pour les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia. En revanche, une police sans serif, ne possède aucun empattement. C'est par exemple la fameuse police Arial, mise par défaut sur Microsoft Word. Ou encore Helvetica, mise aussi par défaut sur Pages pour les amateurs d'Apple.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Les polices avec empattement Serif sont généralement considérées comme étant meilleures pour la lecture de textes longs imprimés tels que les romans.
La taille de la police doit se situer entre 11 et 13 afin de procurer un bon confort de lecture. Ne multipliez pas les polices, cela risque de nuire au confort de lecture. D'une façon générale, évitez d'utiliser plus deux polices distinctes.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm. Format royal : 16 x 24 cm.
La mise en page de votre livre doit être réalisée en respectant le format du livre que vous avez choisi. Par exemple, si vous avez opté pour un format 140 X 216 mm, il faudra que vous le précisiez dans votre logiciel de traitement de texte.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
Garamond. C'est une police facile à lire, proche de l'écriture manuscrite, qui convient parfaitement aux cadres expérimentés ou aux profils littéraires. Garamond a la particularité de toujours mener l'œil là où il doit aller.
Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
Si l'on aime Times New Roman, on peut se tourner vers Plantin, Starling, ou encore Bembo Book qui lui ressemblent. Il déconseille également la police Arial, la plus « moche des polices de la planète ». Il défend plutôt l'utilisation de Helvetica, Franklin Gothic, ou encore Gill Sans.
Le Times New Roman est une police de caractère avec serif extrêmement célèbre et populaire. Il est apparu en 1932 dans le journal londonien The Times (police Times), pour lequel il a été dessiné par Victor Larden sous la direction de Stanley Morison (Monotype).
A partir de 40.000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots.
2 – Respect des marges
Ou pour que ce soit beaucoup plus simple et éviter les erreurs de positionnement, mettre une marge identique de partout (haut,bas,gauche,droite.) allant d'un minimum de 1,5 cm à 2 cm pour que le texte soit parfaitement visible à l'ouverture de votre livre.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Cela représente : 112 pages Word format A4. écrit en Times New Roman. police 12.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
C'est universel. Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché. L'impact sur la mise en page et le nombre de pages sera différent.
Une nouvelle est un format de récit plus court qu'un roman, et présente un bon exercice pour s'entraîner à écrire sur la durée. Ecrivez donc une action entre deux personnages (trois maximum), sur 17500 mots maximum (ou une cinquantaine de pages, par exemple).
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.