Quelle police pour quel usage ?

Interrogée par: Michelle Schmitt-Bertrand  |  Dernière mise à jour: 3. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

Une police Sans-serif : modernité, rationnel, simplicité, agréable à lire. Une police Cursive : élégance, amusement, personnelle, manuscrite, décontraction. Une police Fantaisie pour les titres, les logos, la décoration, les gravures. Une police Monospace : style machine à écrire pour le côté éditorial, courrier, code.

Quels sont les différents types de police ?

Quelles sont les polices d'écriture les plus utilisées ?
  • Helvetica. Helvetica est une police sans serif sobre et facile à marier avec tout un tas d'autres polices. ...
  • Bodoni et Didot. Côté polices à empattements, les typographies des familles Bodoni et Didot sont particulièrement appréciées. ...
  • Univers.

Comment justifier le choix d'une police ?

La priorité absolue pour le choix d'une police reste la lisibilité. Certaines polices ne conviennent pas du tout pour un texte en continu ou de petite taille. Le choix doit aussi être esthétique, bien que les goûts soient différents d'une personne à l'autre. La police choisie doit également être cohérente avec le fond.

Quel police utiliser pour un article ?

Times New Roman, taille de caractères 11, avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte ; taille 9 pour les notes, avec interligne de 10 points exactement.

Comment savoir quelle police est utilisée dans un PDF ?

Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat et choisissez Fichier > Propriétés > Polices.

Quel est le type de police recommandé pour la rédaction d'un mémoire?

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir le type de police d'un texte ?

Les deux extensions les plus populaires sont WhatFont et FontFinder. Ces deux extensions fonctionnent de la même manière : elles vous permettent de passer votre souris sur le texte d'un site Web, et le navigateur vous indiquera automatiquement le nom de la police.

Comment trouver une police de caractère ?

Le site MyFonts va vous aider à l'identifier. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse http://www.myfonts.com/WhatTheFont. Cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez l'image qui comporte le texte à identifier (au besoin faites une capture d'écran de la page).

Quelle police se lit le mieux ?

Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.

Quelle est la taille de police la plus agréable à lire ?

Pour une lecture sur tablette (40 cm) : optez pour une taille de 15 points. Pour une lecture sur ordinateur (entre 60 et 70 cm) : choisissez une taille minimale de 12 points.

Quelle police utiliser pour un manuscrit ?

Elle doit être présentée sous le format A4. On privilégiera une police classique à l'instar de Times New Roman 12. Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5.

Quelle police mettre pour un titre ?

Les 8 meilleures polices pour les sous-titres !
  • Table des matières.
  • Arial.
  • Roboto.
  • Times New Roman.
  • Verdana.
  • Tiresias.
  • Antique Olive.
  • Futura.

Qu'est-ce qu'une police avec empattement ?

Que sont les polices Sérif ? Le Sérif (ou empattement) est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Son origine est inconnue. Une théorie suggère que les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau, etc.)

Qu'est-ce qu'une police script ?

Les polices scriptes, ou cursives, sont celles qui imitent l'écriture en cursive. Elles sont divisées en deux catégories qui rappellent une invitation à une fête : formelle et informelle.

Comment reconnaître une police type 1 ?

Les polices Type 1 sont constituées de deux fichiers, le premier pour l'affichage de la police de caractères à l'écran au format Bitmap et le second pour la description mathématique du dessin vectorisé pour l'impression.

Comment savoir si une police est de type 1 ?

Vous pouvez effectuer une recherche intelligente des polices PostScript de type 1 dans les outils de gestion des polices d'Extensis, et les rassembler en quelques secondes. De cette façon, elles sont organisées, facilement accessibles et séparées de votre bibliothèque de polices actuelle.

Quelles sont les polices les plus utilisées ?

Helvetica, Times New Roman, Arial, Verdana, Georgia, Garamond, Comic Sans, Trebuchet MS, Calibri et Courier sont parmi les polices de caractères les plus utilisées dans le monde.

Quelle taille de police Utilise-t-on couramment ?

La taille de police standard pour les essais est généralement de 12 ou 14. Mais la taille de police 12 est généralement recommandée pour les travaux universitaires. New Times Roman, Arial et Calibri sont les plus courants dans cette taille.

Quelle est la police de caractère qui prend le moins de place ?

Ryman Eco : en moyenne 33% plus économique au moment de l'impression pour un confort de lecture équivalent. Century Gothic : 30% d'encre économisé comparativement à Arial. Ecofont : 28% d'encre en moins car cette police insère des « trous » dans les lettres pour réduire la quantité de toner utilisée.

Quelle police est moderne ?

Quelles sont les plus belles polices d'écriture ?
  1. Okaso. Okaso (au cas où... ...
  2. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. ...
  3. Abang. ...
  4. Kolikö ...
  5. Nordic. ...
  6. Blou. ...
  7. Moka. ...
  8. Lombok.

Quel est la police la plus forte ?

La Sayeret Matkal d'Israël.

Quelle est la police standard ?

Times New Roman, Arial, Calibri, etc., sont les polices les plus usuelles dans la rédaction de rapport de stage. On choisit un certain type de police de caractères, parce que leurs caractéristiques, agréables à lire, contribuent au confort visuel du lecteur.

Quelle police utilisée pour les dys ?

Parmi ces polices formelles et sans fioriture, il y a notamment : Arial, Avenir, Helvetica, Lucida, Tahoma, Verdana, … Ces polices sont régulièrement utilisées par les dys et fonctionnent dans de nombreux cas. En tant que Dys, c'est la police verdana que je trouve la plus facile à déchiffrer.

Quelle police de caractère pour une lettre de motivation ?

Afin d'agrandir vos chances d'être sélectionné, optez pour des polices simples et efficaces telles que les polices d'écriture Arial, Helvetica, Century, Verdana ou bien Calibri.

Comment trouver la police d'un texte à partir d'une image ?

Les outils à utiliser

Anciennement WhatTheFont, cet outil vous aide à identifier une police en 3 étapes simples : 1) Importez la photo en question en format d'image PGN ou PJN. 2) Sélectionnez la partie qui vous intéresse. 3) Cliquez sur la flèche pour valider votre sélection et obtenir le nom de la police d'écriture.

Quel type d'écriture pour un mémoire ?

Police (type de caractères) : de préférence Times New Roman. Choisir une police avec empattement plutôt que sans empattement (comme Arial ou Verdana). Corps (taille des caractères) : 12 ou 13 pour le texte, 14 pour les gros titres, 10 pour les notes et 11 pour la pagination.

Article précédent
Quand sera versé le crédit d'impôt ?