Un plat-bord est le bord supérieur du côté d'une embarcation, à l'endroit où le pont rencontre la coque. Il confère à la coque une rigidité supplémentaire.
Bâbord et tribord
Pour éviter les confusions, il faut savoir qu'en regardant de la poupe (avant) vers la proue (arrière), tribord est toujours à droite et bâbord toujours à gauche. Pour s'en souvenir, il y a un I dans Tribord et Droite ; il y a un A dans Bâbord et Gauche !
Le franc-bord du bateau est la distance verticale minimale entre le plat-bord et la ligne de flottaison.
Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Une figure de proue est une sculpture en bois qui orne l'avant d'un navire, la proue. Par exemple, la figure de proue de L'Hermione est un lion, un des emblèmes du royaume de France au XVIIIe siècle. Elle était placée sous le beaupré, le mât avant fortement incliné (clé de mâture). Elle mesure 3 mètres de haut.
Carène, Bottom, bilges – Partie de la coque située au-dessous de la flottaison (œuvres vives).
Quille: c'est la pièce centrale et la partie la plus basse du bateau.
La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière. Il existe 4 types de coques.
Un trimaran est un voilier disposant de trois coques. La coque centrale est la partie la plus volumineuse de l'embarcation. Les deux coques latérales sont des flotteurs destinés à maintenir la stabilité du bateau en augmentant sa largeur.
La quille est comme une lame plate, fixée au fond d'un voilier, qui s'enfonce dans l'eau. Elle sert à deux choses : elle prévient que le bateau soit soufflé vers le côté par le vent, et elle sert de ballast pour que le bateau demeure bien droit. Les quilles ont plusieurs styles.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.
La poupe d'un bateau se trouve à l'arrière, mais d'autres termes existent. On peut ainsi parler, plus familièrement, du « cul » du navire, mais aussi de l'étambot, qui désigne en fait un élément plus précis de la poupe, en l'occurrence la partie verticale qui délimite l'arrière de la coque du navire.
Quant aux marins, toute leur vie de pirates se déroulait généralement sur le pont. Les marins tournent par équipe : la première équipe se repose tandis que la seconde surveille le bateau. Les pirates dorment en général sur le pont, chacun dans un coin. Les conditions sont sommaires, pour ne pas dire misérables.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...).
Un pont de bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure longitudinaux et transversaux généralement placés en dessous, construite pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire ou supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment.
La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras. Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.
Le terme pavillon a deux sens : le premier matériel, il s'agit du drapeau du pays porté à l'arrière du navire ; le second juridique ; il désigne la nationalité de rattachement du bateau, celui où il est immatriculé et dont il relève notamment en haute mer.
Le pédologue et agronome Albert Demolon a défini le sol comme étant « la formation naturelle de surface, à structure meuble et d'épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l'atmosphère et des ...
Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.