Appliquez une compresse d'eau froide
Une fois le dard retiré, une compresse d'eau froide peut aider à soulager la douleur (ne plongez cependant pas la zone piquée dans de la glace). Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à soulager les démangeaisons et le gonflement.
La crème à base de cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) apporte une action un anti-inflammatoire qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
Onctose hydrocortisone est un médicament sous forme de crème qui contient un dermocorticoïde (hydrocortisone), un antihistaminique et un antiseptique local. La crème Onctose est utilisé pour soulager les démangeaisons particulièrement celles provoquées par les piqûres d'insectes ou de végétaux.
Du miel pour soulager les piqûres de guêpe
Le miel est un antibactérien et anti-inflammatoire, il permet donc d'apaiser la douleur de la piqûre. Vous pouvez appliquer du miel de lavande sur la piqûre et masser doucement pour calmer la douleur.
Appliquez du froid
Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.
La première chose à faire est de laver les piqûres avec de l'eau et du savon. Par la suite, une compresse d'eau froide ou de la glace dans un linge humide aidera à faire diminuer l'enflure. « Mettre du bicarbonate de soude dans le bain peut aussi diminuer la démangeaison », propose Olivier Bernard, pharmacien.
Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons (prurit) sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.
Réaction allergique après une seule piqûre de guêpe
Le gonflement s'étend alors sur une dizaine de centimètres, déclenche démangeaisons et brûlures, ou un gonflement de la peau, et ce, plus de 24 heures après la piqûre ».
La crème anti-démangeaisons au quotidien
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Bon à savoir : l'abeille a un dard barbelé et ne peut piquer qu'une fois, alors que les guêpes ont un aiguillon lisse et peuvent piquer plusieurs fois.
Réactions toxiques au venin de guêpe
Des symptômes généraux peuvent apparaître : fatigue, diarrhées, vomissements, maux de tête, vertiges, voire perte de connaissance. Si cela se produit, il faut appeler les secours au plus vite : il s'agit d'une urgence vitale.
Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s'accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes.
Le vinaigre de cidre sera moins agressif que le vinaigre de vin mais tous deux seront aussi efficaces pour soulager les démangeaisons. Évidemment si vous avez du vinaigre bio, c'est encore mieux.
Soulager une piqûre d'insecte
Si vous avez été piqué par un insecte, versez du vinaigre sur une compresse puis passez cette dernière sur votre piqûre. Sachez que c'est aussi un excellent répulsif contre les insectes.
Le vinaigre pour neutraliser le venin
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Une fois le dard retiré, une compresse d'eau froide peut aider à soulager la douleur (ne plongez cependant pas la zone piquée dans de la glace). Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à soulager les démangeaisons et le gonflement.
Soigner une piqûre de guêpe avec du citron ou du vinaigre
Ces deux ingrédients contiennent en effet un type d'acide qui aide à neutraliser le dard et apaiser la douleur. N'importe quel vinaigre fera l'affaire, mais le vinaigre de cidre est idéal pour apaiser la piqûre.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices.
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.