La cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) est un anti inflammatoire très courant, qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
Pour une piqûre d'araignée commune, il faut simplement laver la zone douloureuse avec de l'eau, y appliquer de la glace, de préférence enveloppée dans un tissu, et désinfecter.
Traitement en cas de morsure d'araignée
En cas de morsures bénignes, il suffit généralement de désinfecter la piqûre. On peut administrer des analgésiques, des antibiotiques et des antihistaminiques pour contrer les réactions allergiques.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Quand les femelles pondent, leurs œufs sont un peu liquides, ils tombent d'une fente qu'elles sont sous l'abdomen. Donc les araignées ne pondent pas sous la peau, elles ne peuvent pas.
En cas d'araignée non venimeuse, le principal risque de complication est l'infection. Si l'araignée était venimeuse, la morsure peut se nécroser, en particulier avec les araignées de type veuve. De même, l'allergie se manifeste en présence de venin. Il faut alors se rendre aux urgences.
A quoi ressemble une piqûre d'araignée ? Question délicate car l'aspect de la plaie peut varier selon l'espèce. Mais le plus souvent, la peau est simplement rouge et gonflée sur le site de la « piqûre ». Elle peut aussi être légèrement douloureuse dans certains cas mais les démangeaisons sont plus courantes.
Un onguent antibiotique, comme la crème antibiotique POLYSPORIN® + Analgésique, peut être appliqué par la suite. Appliquez des compresses froides pour soulager la douleur.
Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d'une pièce de un euro. Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. Piqûre de puces : éruptions cutanées et apparition de boutons roses ou rouges. Piqûre d'araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur de la zone mordue.
Les araignées viennent-elles vraiment visiter nos palais pendant la nuit? Il s'agirait en fait d'un mythe. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Appliquer un glaçon
Passer un glaçon ou une compresse imbibée d'eau froide directement sur la piqûre aura un effet anesthésiant et diminuera momentanément la sensation de démangeaisons. A renouveler dès que l'envie de gratter se fait sentir.
Morsure d'araignée
Le bon geste : - Lavez la plaie avec de l'eau et du savon. Appliquez une compresse stérile imbibée de vinaigre blanc sur la zone enflammée, pour désinfecter. Laissez poser 20 minutes. Renouvelez 3 fois dans la journée.
Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s'accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes.
L'Onctose à l'hydrocortisone est indiqué pour soulager les démangeaisons, particulièrement celles induites par des piqûres d'insectes. Cette crème contient un dermocorticoïde (hydrocortisone), un antihistaminique et un anesthésique locale.
La piqûre d'araignée
En France, les piqûres d'araignée provoquent rougeurs, démangeaisons et un gonflement de la peau. L'araignée peut piquer une ou plusieurs fois. Ces insectes sévissent le plus souvent la nuit.
Sachez tout d'abord que si les araignées entrent dans la maison, c'est signe que votre demeure est saine. En effet, elles aiment les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. Toutefois, si elles prennent plaisir à vivre chez vous, c'est qu'il y a beaucoup d'insectes dont elles peuvent se nourrir.
Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Plusieurs produits lavants peuvent vous aider à lutter contre ces désagréments. Vous pouvez opter pour un savon surgras ou une huile de douche qui protègeront votre épiderme. Les savons surgras issus de la saponification à froid conservent les propriétés des huiles végétales, qui ont des effets bénéfiques pour la peau.