Pourquoi il est important d'avoir un pH légèrement alcalin ? L'idéal est d'avoir un pH sanguin de 7,4, soit légèrement alcalin. Cela signifie que toutes les substances contenues dans le sang sont présentes dans les bonnes proportions.
Les aliments alcalins ont pour rôle de contrebalancer les effets des aliments acides dans l'organisme. Ils doivent donc être suffisamment présents dans notre alimentation pour permettre le maintien de cet équilibre.
L'alcalinité est la mesure de la capacité d'une solution pour neutraliser les acides. L'eau du robinet que nous consommons est une eau neutre. Mais boire une eau alcaline, dont le ph est supérieur à 7 a de nombreuses vertus pour notre santé : elle neutralise l'excès d'acidité de notre corps.
Les métaux alcalins – lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium – constituent les éléments de la première colonne du tableau de classification périodique. Ils doivent leur nom à la propriété qu'ils ont de donner avec l'eau des bases fortes, ou « alcalis ».
Le pH, un facteur étroitement régulé dans notre organisme
Le pH, c'est la mesure de l'acidité. Au dessous de 7, c'est acide. Au dessus, c'est basique ou alcalin. Dans notre corps, le pH hors des cellules fluctue entre 7,38 et 7,42 au repos, donc légèrement alcalin (il est proche de 7 à l'intérieur des cellules).
Le citron est alcalin
Si votre organisme les oxyde bien pendant la digestion, ces acides vont laisser des résidus alcalins, comme les carbonates et les bicarbonates. Le citron est donc acide à l'extérieur de notre organisme et alcalin une fois correctement métabolisé à l'intérieur.
Des fruits alcalins : cerise, banane, date, melon d'eau, fraise, mûres, abricot, framboise, figue, poire, nectarine, pêche, raisin… Des légumes : épinards, asperges, avocat, brocoli, carotte, ail, betterave, céleri, poivron, des algues (spiruline, chlorella), citrouille, chou, concombre, persil, poivron…
Qui contient une base ou qui en a les propriétés. 3. Se dit d'un accumulateur, d'une pile dont l'électrolyte est alcalin.
et subst. masc. 1. Qui se rapporte aux alcalis et à leurs propriétés (propriétés basiques par opposition aux propriétés acides).
Alcalin veut dire que la valeur du pH d'un milieu est supérieure à 7. Au contraire, un mélange est considéré comme acide s'il est inférieur à 7. Un pH est totalement neutre à 7,4 puisque c'est celui du sang d'un être humain.
Une eau présentant un pH de 7,2 à 7,8 est idéale pour le maintien d'une bonne santé. La consommation de liquides trop acides ou trop basiques peut perturber ce fragile équilibre, et mener au développement et à la croissance de bactéries, de virus, de champignons, de levures et de parasites.
Le pH du plasma sanguin (qui est la partie liquide du sang) est finement régulé autour d'une valeur très légèrement alcaline de 7,4. En dessous de 7,38, nous sommes en acidose (corps trop acide). Au-delà de 7,42, nous sommes en alcalose (corps trop basique).
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1).
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Sel et équilibre acido basique ou sel et acidité du corps :
Dans l'alimentation, le sel est présent majoritairement sous forme de chlorure de sodium. Il présente en excès, un effet fortement acidifiant et peut entrainer notamment de l'ostéoporose.
L'eau alcaline serait favorable à une meilleure santé car elle protègerait nos cellules contre l'acidité et un stress oxydatif trop important. Ainsi, elle ralentirait le vieillissement, améliorerait les capacités physiques, renforcerait le système immunitaire et favoriserait même la perte de poids.
Propriétés des alcalins
Ils sont extrêmement réactifs. Pour cette raison, à l'état pur, on doit les conserver dans l'huile puisqu'ils réagissent fortement au contact de l'eau. On ne les trouve jamais seuls dans la nature: ils sont toujours liés à d'autres éléments.
Cette réactivité croît avec leur numéro atomique, c'est-à-dire en descendant le long de la colonne : 5e métal alcalin, le césium est le plus réactif de tous les métaux.
Une réaction violente
Ceci est dû à la rencontre entre le sodium et l'eau (H2O). Au contact de cette dernière, l'élément de couleur argenté se met à réagir violemment. En flottant sur l'eau, le sodium (Na) décompose les molécules de H2O et libère du dihydrogène (H2), des ions hydroxyde (OH-) et des ions sodium (Na2+).
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.