Si votre sol est argileux ou si vous manquez de place, vous aurez plus intérêt à cultiver les pommes de terre dans des massifs surélevés ou en potées. Vous pouvez évidemment choisir des variétés de conservation, mais les pommes de terre précoces ou de consommation, de plus petit calibre, seront plus adaptées.
Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier ! Paillez ! Les effets du paillage sur les sols argileux sont extrêmement bénéfiques.
Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.
Légumes pour sol argileux
Les tomates, la rhubarbe, la ciboulette, la menthe, l'oseille et les épinards qui aiment les sols consistants y seront à l'aise. Les haricots et les pois s'y adaptent très bien. Evitez en revanche les légumes racines qui n'aiment guère le sols asphyxiants.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Avantages : les sols argileux retiennent très bien les nutriments. Ils sont donc très fertiles, avec une bonne teneur en potasse notamment. Ce type de sol retient bien l'eau hors période de sécheresse, c'est idéal pour les plantes qui en ont particulièrement besoin.
Voici quelques astuces pour rendre plus souple le sol argileux de votre jardin. Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager. En se développant, les racines des engrais verts vont aérer la terre de votre potager.
Enfin, il n'y a rien de rédhibitoire avec une terre argileuse. Il est plutôt facile (même si c'est long) de l'améliorer, en la drainant, pour évacuer plus rapidement les excès d'eau, en l'amendant très régulièrement aussi pour l'alléger, l'aérer, l'assouplir et donc améliorer sa texture.
Le choix de la variété est important si vous êtes sur un sol argileux. Dirigez vous vers des carottes courtes comme la obtuse de Guérande ou la Chantenay. Il en existe plein d'autres. Cette dernière produit une racine courte et grosse.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
Les cognassiers : pas très exigeants, ils ont néanmoins une préférence pour les sols bien drainés et ils n'aiment pas trop de calcaire. Ils seront plantés de préférence dans une terre silico-argileuse. Les figuiers : non seulement ils sont peu exigeants, mais en plus ils sont très robustes.
du sable grossier (sable de construction), mais en aucun cas du sable fin sous peine de transformer la terre en béton ; de la poudre de basalte ou autre poudre de roche, cette solution étant la meilleure.
Quelles plantes choisir ? On peut semer des engrais verts en mélange pour bénéficier de plusieurs avantages simultanés, suivant ses besoins. Les graminées comme le ray-grass italien développent des racines vigoureuses et sont très efficaces pour fendiller un sol argileux et compact.
Reconnaître un sol argileux
Larges fentes par temps sec. Au toucher : collant lorsqu'il est humide, dur lorsqu'il est sec. À partir de la végétation spontanée : bouton d'or, joncs communs, liserons, grandes oseilles, grandes prêles, moutardes des champs...
En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les argiles, marnes et calcaires de l'Oligocène en Limagne et dans le Val d'Allier qui sont particulièrement riches en argiles gonflantes et exposent ces territoires à un aléa fort.
On ne les plante généralement que quand le sol s'est réchauffé et que les températures atteignent ou dépassent les 10°C. Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril. Plus il y a de risques de gelées tardives dans votre secteur, plus il est conseillé de planter tard au cours de ce mois.
La tomate préfère des sols de terre meuble, sileux-argileux, riche en matière organique et au pH entre 5 et 7.
Comment intégrer du marc de café à ses semis ? Puissant fertilisant naturel, le marc de café est tout indiqué pour vos semis. Pour en faire un bon terreau, il suffit de mélanger à parts égales de la terre avec du marc de café et vous pourrez vous en servir comme vous en avez l'habitude pour vos plantations.
Il faut à la carotte un sol relativement riche, profond et sans pierres ou roches qui peuvent faire fourcher la racine. Si le sol est très lourd et argileux, ameublissez-le en profondeur (30 cm) avant le semis, y incorporant 2 cm de compost pour l'alléger.
Pourquoi dois-je sabler ma pelouse ? Si le sol est très dense ou argileux, le sable de pelouse aide à aérer le sol. Une meilleure pénétration de l'eau et une meilleure aération du sol permettent à votre pelouse de s'approvisionner en nutriments.
Principalement utilisées dans les travaux publics, les géogrilles sont des bonnes solutions pour stabiliser une maison sur un sol argileux. Ce sont des tapis tissés de fibres polymères (plastique ou verre) qu'on installe dans les fondations lors du compactage du sol.
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
40-50 % de sable. 20-30 % d'argile. 20-30 % d'humus. 10-20 % de calcaire.
Pour alléger votre sol, commencez par planter votre grelinette dedans. Faites ensuite des va-et-vient devant/derrière, droite/gauche. Puis, plantez votre grelinette 20 cm derrière et renouvelez l'opération en avançant bande par bande.