La pomme verte, qui contient beaucoup de fibres notamment. Elle a un effet thérapeutique de surcroît sur la constipation chronique lorsqu'elle est consommée tous les matins.
Riche en fibres solubles et insolubles (près de 3 %), la pomme contribue à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie), ce qui évite le « coup de barre » vers 11 heures. Au petit-déjeuner, on la privilégie crue.
En plus d'être pratique à transporter partout, la banane aide à stabiliser le taux de glucose tout en apportant un sentiment de satiété et ce, très longtemps. Autre super fruit à privilégier au petit-déjeuner pour avoir de l'énergie : l'orange, ce fruit multivitaminé, apporte de l'énergie sur la durée.
Tout d'abord il faut savoir que plus la couleur de la pomme est foncée, plus elle est riche en antioxydants. Si vous souhaitez faire le plein de vitamine C, ce sont les Pinklady ou les McIntosh qu'il faut choisir.
Toutefois, si votre objectif principal est de maigrir, misez sur la pomme verte. Cette variété possède des propriétés coupe-faim décuplées et garanties. Pour un résultat optimal, mangez une pomme à chaque repas. En somme, la pomme est vivement conseillée pour vous accompagner dans votre régime minceur.
Les pommes les plus riches en pectines sont les Granny Smith (pommes vertes) ainsi que les pommes peu mûres. Plusieurs études ont confirmé l'effet bénéfique des aliments riches en fibres sur la perte de poids et le maintien d'un poids de forme (sources 1 et 2).
D'autres idées préconçues recommandent de consommer des fruits le matin pour bénéficier d'un shoot de vitamines et de sucre au réveil et au contraire, d'éviter d'en manger passé 14h sous risque de voir son poids et même son sommeil perturbé…
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
Pour ne pas grossir, misez sur les vertus et les basses calories de la pomme verte ! Une pomme n'apporte à l'organisme que 54 kcal pour 100 gr., et lui fournit 0,3 gr de protéines, 0,3 g de lipides et 12 grammes de glucides.
Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
Selon Marie-Anne Talleux : "consommer des fruits le matin au petit-déjeuner peut être un bon choix". En effet, les fruits sont des alliés de taille pour débuter la journée.
Elle favorise notamment la multiplication des cellules du cerveau. D'après certains chercheurs, elle permettrait également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, dit LDL, dans le sang à condition d'en consommer deux par jour. Bref, on l'aura compris, les pommes sont un véritable allié bien être.
Quand les manger ? À jeun le matin. Il vous suffit de croquer dans la pomme et de la manger lentement pour apprécier son effet apaisant surtout en période de stress. Vous pouvez également la couper en morceaux et l'agrémenter d'un soupçon de cannelle en poudre.
Pourquoi? Parce qu'elle contient des antioxydants! Notre organisme produit naturellement des molécules nuisibles (radicaux libres) qui oxydent des atomes de notre corps. Si le nombre de molécules nuisibles dépasse ce que notre organisme est capable de neutraliser, des maladies peuvent survenir.
La pomme. Rouge, verte, ou jaune, la pomme est un aliment de choix pour gérer son diabète. Elle contient peu de glucose, son sucre principal est le fructose, et a un index glycémique et insulinique faible.
Les pommes de la catégorie Granny Smith se sont montrées particulièrement efficaces pour protéger l'organisme. Certains des composés bio-actifs, des fibres et des anti-oxydants de cette pomme défendraient notre flore intestinale.
Bien qu'il existe une grande variété de pommes différentes, elles ont toutes à peu de chose près la même valeur calorique. À titre d'exemple, la pomme golden (jaune) apporte 55 cal/100 g, les granny smith 54 cal/100 g, la pink lady légèrement plus sucrée apporte 60 cal/100 g et la Chanteclerc 51 cal/100 g.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
Elle nettoie le foie
Les toxines accumulées dans le corps sont éliminées, et le foie purifié. Ce fruit qui était aussi apprécié par l'ancien président de la République, Jacques Chirac, prévient également le diabète et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
La pomme est un excellent allié minceur car elle contient des fibres appelées pectines qui augmentent le sentiment de satiété. Si on boit de l'eau, ces fibres vont gonfler dans l'intestin et former ainsi une paroi absorbante qui va capturer les graisses et les sucres consommés au cours du repas.
La pomme fait partie des fruits les plus hypocaloriques. ll faut en effet compter 90 kilos pour une pomme. A raison d'une à trois pommes par jour, voilà une façon de soulager les petits creux sans prendre de poids !