En revanche, s'il s'agit de murs hauts ou de plafonds, nous vous conseillons de vous équiper d'une ponceuse télescopique (ou ponceuse girafe), qui peut atteindre une bonne hauteur et vous offrira un confort très appréciable. Vous êtes sur des travaux grossiers, de gros œuvre.
L'outil le plus approprié pour poncer le plafond est la ponceuse girafe et non du papier à poncer (abrasif). Pour l'utiliser confortablement sur une surface importante, il suffit de la raccorder à une rallonge de 20 m de long environ.
Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages : Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position.
La ponceuse girafe est une ponceuse orbitale ou excentrique équipée d'un bras télescopique. Autrement dit, on peut déplier ce bras afin d'atteindre les zones situées en hauteur. Ce type de ponceuse se révèle très pratique pour un mur. Si vous ne devez poncer qu'un seul mur, inutile d'investir dans une ponceuse girafe.
La ponceuse orbitale
C'est la ponceuse polyvalente par excellence. Ses différents types de mouvements possibles rendent son intervention plus efficace autant sur des surfaces planes, que galbées. Grâce à sa puissance, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de parquets.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)
On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement. Concernant le ponçage des bandes, tout de ce qui a été fait et de la qualité du travail déjà réalisé.
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.
Poncez le plafond
Protégez le sol et les meubles avec des bâches en plastique. Retirez la peinture écaillée avec une spatule. Poncez le plafond avec une ponceuse girafe (ponceuse à bras télescopique). Une fois le plafond poncé, dépoussiérez-le avant d'appliquer une sous-couche ou de peindre.
Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d'angle.
Bien choisir sa ponceuse girafe
Généralement exprimée en Watts (entre 300 et 800 W), elle se choisit notamment en fonction de vos besoins. La puissance de votre outil est fonction de son efficacité. Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
La ponceuse vibrante se choisit en rapport à l'utilisation recherchée. Par exemple, la puissance d'une ponceuse varie de 150 à 300 W. Pour des petits travaux, il est inutile de s'orienter vers trop de puissance. Pour un usage intensif, il faut ici aller vers une puissance plus dominante, de 240 à 300 W.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
La ponceuse excentrique avec fil
Équipée d'un câble secteur, la ponceuse excentrique filaire ou ponceuse portative est un outil indispensable pour obtenir de bonnes finitions. Elle fonctionne grâce au courant qu'elle reçoit d'une prise électrique standard.
1. Bosch Delta PDA 180 – Meilleure de toutes. La ponceuse d'angle Bosch Delta PDA a la capacité de générer 180 W de puissance et une cadence d'oscillation montant jusqu'à 18 400 osc/min. De plus, la fonction SDS vous aidera à faciliter le processus de changement des tampons.