Un framework est une véritable boîte à outils pour le développeur. Grâce aux composants autonomes mis à disposition du framework, les développements sont facilités et vont beaucoup plus vite que lorsque le développeur code avec une autre technologie.
Le Framework PHP
Un Framework est une sorte de cadre applicatif structurant qui permet de réduire le temps de développement des applications, tout en répondant de façon efficace aux problèmes rencontrés le plus souvent par les développeurs.
Les frameworks sont généralement conçus par une communauté de développeurs. Ils fonctionnent par langage de programmation et permettent de développer tous types de supports : applications mobiles, logiciels de bureau, plateformes web, jeux vidéo, etc. Mais l'on peut également créer son propre framework.
Avant de choisir un framework il est important de bien identifier sur quel type de projet on va travailler : Web, Big data, Application mobile, Micro services… Ensuite, il faut identifier le langage de programmation et il dépend beaucoup de l'équipe qui sera en charge de développer le projet.
Laravel est un framework gratuit, open source et orienté objet qui utilise le langage de programmation PHP. Il a été pensé pour rendre le développement d'applications web rapide et facile.
Alors que Symfony s'appuie sur le code universel de PHP, Laravel utilise des traits et des modules de PHP supportant une syntaxe plus petite et plus compréhensible. Cela donne à Laravel un léger avantage sur Symfony en termes de simplicité du code.
Laravel permet à un développeur de tirer parti d'une vaste bibliothèque de fonctionnalités pré-programmées (telles que l'authentification, le routage et la création de modèles HTML). L'accès à cette bibliothèque simplifie la création rapide d'applications web robustes tout en minimisant la quantité de code nécessaire.
Les principaux avantages de ces frameworks sont la réutilisation de leur code, la standardisation du cycle de vie du logiciel (spécification, développement, maintenance, évolution), ils permettent de formaliser une architecture adaptée au besoin de l'entreprise.
Le front-end se focalise sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur l'ensemble des serveurs (exemple du Java, qui ne fonctionne pas de la même manière sur Linux et Windows). Le back-end se concentre davantage sur la robustesse et la sécurité du site.
Le principal avantage de Spring Boot est qu'il permet d'être extraordinairement productif dans la construction de son API : il permet de se concentrer sur la partie métier de son application en laissant de côté toute la complexité de la création d'une API.
Rend vos sites web plus faciles à maintenir : Les frameworks CSS utilisent les mêmes identifiants et noms de classes dans vos projets grâce à un code css et xhtml par défaut. Ceci vous permet de maintenir votre site sans avoir à vous enfoncer dans le code source pour savoir comment il fonctionne.
Avantages de la plateforme
Flutter est une bonne solution si vous souhaitez réduire les coûts de développement de votre application mobile. En effet, au lieu d'effectuer deux développements natifs en parallèle, développer une application mobile en Flutter permet de réduire le temps de développement.
Avant d'installer pour la première fois Laravel, vous devez être sûr que votre ordinateur possède bien tous les logiciels requis : PHP >= 7.0 et Composer. Je recommande pour une nouvelle machine d'installer directement PHP 7.1 afin de ne pas prendre de retard sur les mises à jour.
La version 5.0 de Laravel nécessite au minimum PHP 5.4 et son installation est basée sur le gestionnaire de paquets Composer. Depuis la version 5.3, Laravel nécessite PHP 5.6 au minimum.
React est un framework basé sur des composants, tandis que Bootstrap est un framework frontend basé sur des modèles prêts à l'emploi pour la création d'applications.
Quelle est la définition d'un framework en informatique ? Un framework (ou infrastructure logicielle en français ) désigne en programmation informatique un ensemble d'outils et de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application.
Qu'il s'agisse d'une application à grande échelle ou d'une application web à petite échelle, le choix d'un framework varie beaucoup. Les frameworks front-end les plus populaires pour les applications à grande échelle sont : Vue. js, React. js, Angular, et les applications web plus petites : jQuery et Backbone.