Quelle ponctuation après à savoir ?

Interrogée par: Clémence Evrard  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

La locution à savoir est toujours précédée d'une virgule. Parfois, elle peut également être suivie du deux-points, par exemple devant une longue énumération. Vous aurez besoin de plusieurs ingrédients, à savoir : de la farine, du beurre, du lait, des œufs, du sucre, du sel et du cacao.

Comment utiliser l'expression à savoir ?

Elle introduit une énumération ou une explication. Comme c'est le cas avec c'est-à-dire, on met une virgule avant à savoir, mais pas après : Il a rappelé les objectifs de la campagne, à savoir la protection des enfants maltraités et la construction de refuges pour les sans-abri.

Quelle ponctuation dans une liste à puces ?

Tout d'abord, si chaque puce est une phrase complète, les fins de chaque point devront se terminer par un point. Si la puce n'est pas une phrase complète, il n'est pas nécessaire d'inclure un point. Utilisez soit des virgules, soit des points virgules pour séparer les éléments de votre liste ; ne mélangez pas les deux.

Comment savoir quand il faut mettre une virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quelles sont les règles de ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation
  • Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

LA PONCTUATION : ce qu’il faut savoir pour mieux écrire !

Trouvé 35 questions connexes

Comment placer les ponctuations dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.

Quand ne pas mettre de point ?

Le point s'emploie dans les points de suite, les adresses Web, les adresses de courrier électronique et les coordonnées écrites en continu. En revanche, les titres et les sous-titres, les publicités, les slogans, les devises, les consignes courtes et les inscriptions ne comportent généralement pas de point.

Qui virgule avant ou après ?

On met des virgules pour encadrer une proposition relative: proposition qui commence par les pronoms relatifs: qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc., lorsque l'antécédent (mot que le pronom remplace) n'est pas placé immédiatement avant cette proposition.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.

Est-ce que l'on met une majuscule après deux-points ?

Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Quelle ponctuation après un tiret ?

Passage en fin de phrase

Lorsque le passage qu'on met en valeur par le tiret double figure en fin de phrase, le deuxième tiret (le tiret fermant) cède la place au signe de ponctuation final (point final, point d'exclamation, point d'interrogation ou points de suspension).

Quand mettre une majuscule après un tiret ?

Le tiret peut être employé pour séparer les différents éléments d'une énumération verticale. On le place alors devant chacun des éléments de l'énumération, toujours suivi d'un espacement. Ces éléments peuvent commencer par une majuscule ou par une minuscule.

Comment placer à savoir ?

La locution à savoir est toujours précédée d'une virgule. Parfois, elle peut également être suivie du deux-points, par exemple devant une longue énumération. Vous aurez besoin de plusieurs ingrédients, à savoir : de la farine, du beurre, du lait, des œufs, du sucre, du sel et du cacao.

Comment Ecrire à savoir ?

À savoir précise ce qui vient d'être dit, introduit une explication ou une énumération et doit avoir le sens de « c'est-à-dire » ou de « soit ». Pour ce qui est de la variante à savoir que, elle n'introduit qu'une explication et elle est suivie d'un verbe à l'indicatif.

Comment remplacer à savoir ?

Synonymes
  1. assavoir (Désuet)
  2. c'est à savoir (Désuet)
  3. savoir (Par ellipse)
  4. scil. ( Littéraire)
  5. soit.

Est-ce qu'on met un point après une parenthèse ?

Ponctuation dans l'entourage immédiat des parenthèses

Lorsque la phrase principale nécessite l'emploi d'une virgule, d'un point-virgule ou du deux-points dans l'entourage immédiat des parenthèses, ces signes doivent être placés après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.

Est-ce qu'une phrase peut se terminer par un point-virgule ?

Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte. On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.

Est-ce qu'il faut mettre un espace après une parenthèse ?

Tous obéissent aux règles suivantes : une espace avant le signe ouvrant, une espace après le signe fermant (sauf s'il est suivi d'une virgule ou d'un point), pas d'espace après le signe ouvrant, pas d'espace avant le signe fermant.

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Où mettre le point avec des guillemets ?

Elle affirma : « Je suis à peu près d'accord. » (La phrase citée en fin d'énoncé conserve son point final. On n'ajoute pas un nouveau point après le guillemet fermant.)

Quand une fille met deux petit point ?

Une émotion masquée

Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.

Quand mettre un point à la fin d'une phrase ?

Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.

Comment utiliser le point-virgule exemple ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct.

Est-ce qu'un tiret est une ponctuation ?

​Le tiret est un signe de ponctuation qui a la forme d'un trait horizontal (–).