Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.
Le retardant est un mélange de sel ignifugeant – du phosphate d'ammonium – et d'un épaississant, le plus souvent de la gomme ou de l'argile.
Il combine du sel ignifugeant (du phosphate d'ammonium, plus précisément), un "épaississant" (de la gomme ou de l'argile), quelques composants de moindre importance et de l'oxyde de fer qui agit en fait comme colorant.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile.
L'eau utilisée par les pompiers est effectivement de l'eau potable à laquelle il peuvent ajouter des additifs (produits mouillants ou émulseurs). Ces additifs, leur permettent d'utiliser moins d'eau pour un résultat plus efficace.
En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !
Plusieurs centaines de plans d'eau répertoriés
Les zones d'écopage des Canadairs sont très variées : mer, fleuves, lacs et même parfois dans les ports de commerce, afin de se protéger de la houle.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).
Il est évident que les dispositifs de sécurité incendie tels que les extincteurs doivent être clairement identifiables et visibles. La couleur d'identification est ici le rouge. La zone rouge visible doit être suffisamment grande pour « permettre une identification facile ».
Branchez alors le câble orange entre un port USB et votre robot. Lorsque la lumière autour de la prise de recharge s'éteint, c'est signe que votre robot est rechargé. Une recharge complète prend 90 minutes et vous permet de jouer de deux à trois heures avec Dash et plus longtemps avec Dot.
Une fois l'eau déversée, les Dash doivent se réapprovisionner en eau sur la base aérienne 181. Lorsqu'ils arrivent sur piste, leur ballet suit une chorégraphie millimétrée. Ouverture de la bouche d'eau, remplissage, guidage du bombardier sur la piste puis décollage pour poursuivre la mission.
Quelle est la différence entre un Dash et un Canadair ? Les Dash ne peuvent se recharger que sur un aéroport, alors que les Canadair peuvent se recharger en cours de vol, par exemple sur un lac. En revanche, ils larguent sur 150 mètres, trois fois plus que les Canadair qui couvrent 50 mètres.
Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour. D'après les données historiques sur les accidents, les risques d'accidents augmentent la nuit.
Les moyens utilisés par les pompiers
Les pompiers utilisent régulièrement des Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) dans les grands incendies. C'est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer.
Le Canadair vole au ras de l'eau à 110 km/h sur une distance de 1,5 km, au-dessus d'une mer, d'un lac, d'un barrage, d'une rivière pour remplir ses réservoirs. Un produit spécial peut être rajouté à l'eau des réservoirs pour mieux éteindre les feux.
L'objectif est donc de savoir si le personnel est capable de se rétablir à la force des bras en cas de chute d'un toit ou alors qu'un plancher s'effondre. Bien plus qu'une épreuve physique ou qu'une tradition, la planche constitue un véritable droit de sortie de la caserne pour les sapeurs-pompiers.
Le terme « lance du dévidoir tournant » (LDT) désigne une lance fixée de manière permanente à un tuyau semi-rigide enroulé sur un dévidoir fixé au fourgon d'incendie, à la manière d'un robinet d'incendie armé. La LDT est utilisée pour l'extinction des petits feux d'extérieur, de type feu de poubelle.
Pour des motifs d'intérêt général, la fourniture de l'eau nécessaire à la lutte contre l'incendie est effectuée à titre gratuit, même si celle-ci provient du réseau d'eau potable par ailleurs géré par un syndicat intercommunal ou confiée à un délégataire de service public.
Les pélicandromes sont équipés d'une station (fixe ou mobile), d'une aire de remplissage et d'un système de fabrication du produit retardant comprenant un mécanisme de dosage entre une citerne à eau et la citerne de produit retardant.
Conçu par l'industriel canadien Bombardier, le Canadair est le plus connu des avions de lutte contre les incendies. Il a la capacité de voler 1.400 km à la vitesse de 350 km/h. La première livraison d'un Canadair de type « CL-215 » a été réalisée en 1969.
Le feu du monde intermédiaire, l'éclair ou la flèche, étant le prolongement de la lumière, possède une valeur de purification et d'illumination. Cette conception marque une étape importante de l'intellectualisation du cosmos et de l'éloignement de l'homme de la seule condition animale.