L'enceinte de Pompéi était percée de sept portes qui ont reçu les noms de portes de Capoue, du Sarnus, du Vésuve, de la Marine, de Stabia, d'Herculanum et de Nola. Il ne reste rien des deux premières, et un pan de muraille indique seul l'emplacement de la porte du Vésuve.
L'entrée de la Piazza Anfiteatro est considérée comme la meilleure entrée pour visiter la ville puisque vous serez conduit(e) directement à l'amphithéâtre, au forum et à d'autres lieux importants de Pompéi.
Toutes les rues de Pompéi étaient pavées d'imposants blocs polygonaux en basalte, une roche volcanique. Des pierres massives étaient parfois ajoutées pour permettre aux piétons de traverser la rue sans se faire écraser par les charrettes ou les chevaux : les Romains connaissaient les passages piétons !
L'insula est composée de plusieurs maisons et d'une boulangerie. Il a fait l'objet de fouilles archéologiques jusqu'à récemment, mais n'avait pas encore été entièrement exploré.
Cumes et Pouzolles font partie des communautés ayant accueilli des survivants de Pompéi. Tuck a également trouvé des preuves que des familles de Pompéi sans lien de parenté s'étaient mariées après l'éruption.
Aujourd'hui, une municipalité de la ville métropolitaine de Naples porte toujours ce nom (Pompei) ; le site antique (Pompei Scavi) en est un hameau.
La maison de Ménandre se situe non loin du Grand Théâtre de Pompéi. Dans l'une des vitrines de la pièce 19 sont exposés les restes des dix premiers corps. Ils furent calcinés et soudés ensemble lors de l'éruption du Vésuve.
Pompéi est fondée par des populations osques, sous la conduite de groupes étrusques. Elle est située sur une colline volcanique, au pied du Vésuve, dans une plaine fertile le long du golfe de Naples. IVe siècle av. J.
En Campanie, vers la fin de la République, on parlait: l'osque, comme les inscriptions de Pompéi en font foi; le grec, langue des colons fondateurs de Naples, etc.; le latin; peut-être même l'étrusque, qui avait régné sur cette région avant l'arrivée des Romains (Sauss.
Pourquoi les gens n'ont-ils pas fui Pompéi ? Ils n'ont pas eu le temps. Ils s'étaient habitués aux fumées qui sortaient du Vésuve, sans imaginer ce qui pouvait arriver.
Il y a environ 2 000 ans, le Vésuve a déversé sa colère sur Pompéi et d'autres cités voisines, faisant plus de 15 000 morts. L'éruption du Vésuve, survenue le 24 août en l'an 79 ap. J.
Pompéi est située dans la baie de Naples, dans le sud de l'Italie. Lorsque Rome l'annexe à son empire, elle devient un lieu de villégiature pour les riches sénateurs romains. Pendant longtemps, on croyait que l'éruption avait eu lieu le 24 août 79.
Contrairement aux autres villes de Campanie qui ont été découvertes par les colons grecs, Pompéi a été construite par les Osques vers le VIIIe ou le IXe siècle avant J. -C. La ville a été bâtie à partir de la lave qui était entrée en éruption des siècles plus tôt.
La principale raison pour laquelle Pompéi mérite d'être visitée est qu'il s'agit d'une ville de records. Bien qu'elle n'ait pas été victime de l'éruption volcanique la plus puissante de l'histoire, elle est l'un des premiers épisodes d'une éruption volcanique à être raconté et relaté à la première personne.
En semaine ou le week-end ? Le meilleur moment pour visiter Pompéi est plus tôt dans la journée, dès l'ouverture. Le site est moins fréquenté à cette heure-là. Nous vous recommandons également de visiter un jour de semaine plutôt que le week-end, où il y a généralement plus de monde.
Pompéi et ses voisines, au bord d'une des plus belles baies du monde, ne deviennent romaines qu'au IIIe siècle avant notre ère, après avoir été habitées par les Osques, les Etrusques, les Samnites et les Grecs.
Selon une nouvelle étude, la nuée ardente libérée par le Vésuve en l'an 79 aurait englouti Pompéi pendant entre 10 et 20 minutes. Une durée suffisante pour que la majorité de ses habitants ne meurent asphyxiés par les gaz et les cendres.
Les premières trouvailles ont lieu entre 1592 et 1600, lors de la construction du canal du Sarno par Domenico Fontana. Mais ce n'est qu'en 1748, sous le règne de Charles de Bourbon, que les premières fouilles sont entreprises sur ce qu'on appelait alors la collinadellaCivita.
Alors qu'un nuage de cendres s'était abattu sur Pompéi, provoquant l'effondrement fatal de bâtiments, de terribles déferlantes pyroclastiques ont dévalé la pente du volcan, étouffant les habitants de Pompéi, de la ville portuaire voisine d'Herculanum et de plusieurs autres sites.
Sa dernière éruption date de 1944. Même s'il est sommeil actuellement, il est toujours actif. Ses fumeroles en témoignent. Et rendent sa visite encore plus impressionnante.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre -400 000 ans et -300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ.
Le panache volcanique surmontant ces coulées s'étendit vers le nord-ouest pour atteindre Misène. Deux coulées pyroclastiques enveloppèrent Pompéi et brûlèrent et asphyxièrent les traînards. Elles touchèrent Oplontis et Herculanum et les enterrèrent sous de fines cendres, de la lave et des dépôts pyroclastiques.
C'est Charles III d'Espagne qui lança à Pompéi la première campagne de fouilles en 1748. De cette date jusqu'au milieu du XXe siècle, les deux tiers environ de la superficie originelle de la ville ont été mis au jour.