Pour les nourrissons réalisant des efforts respiratoires importants en position dorsale, il pourrait être préférable de les installer en décubitus ventral, sur un lit incliné à 30°.
Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.
lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif : cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.
Comment dégager les glaires dans la gorge de bébé ? Pour dégager les glaires qui obstruent la respiration de bébé, dégagez les voies aériennes de bébé en lui lavant régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou une solution saline.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Pour soulager la toux, donnez à boire à votre enfant, faites-lui respirer de l'air froid et nettoyez son nez à l'eau saline. Si votre enfant a un mauvais état général et qu'il a de la fièvre pendant plus de 3 jours, consultez un médecin.
Pour ce faire, munissez vous de dosettes de sérum physiologique ou, après 9 mois, d'un spray nasal : Position de départ : couchez votre enfant sur le dos ou sur le côté (à privilégier pour les nourrissons pour éviter les fausses routes).
En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.
Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Mesures préventives contre la bronchiolite
Lavez-vous fréquemment et correctement les mains avant et après vous être occupé de votre bébé. Évitez de l'embrasser sur le visage, les mains et les pieds si vous êtes enrhumé. Lavez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.
Les remèdes de grand-mère
Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d'être efficace contre la toux.
Le nez d'un nourrisson doit donc toujours bien être dégagé. C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.
L'infusion au thym
Après quelques temps dans la chambre de votre enfant, le thym va libérer ses actifs sur les voies respiratoires et permettre à votre bébé de mieux dormir. Vous pouvez compléter le traitement au thym par un mouchage après 10 minutes. Les sécrétions de bébé vont se clarifier rapidement.
L'asthme, la rhinorée postérieure et le reflux gastro-œsophagien restent les principales causes de toux nocturne. L'asthme en est une cause fréquente. En effet, cette affection peut avoir une expression «tussigène» importante et c'est souvent la nuit qu'elle se manifeste, notamment dans le milieu de la nuit.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Il s'applique 1 à 2 fois par jour sur le thorax et le dos pour dégager les voies respiratoires de votre petit enrhumé. Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher. Vous avez bien lu !
Fièvre, rhume, signes d'un virus, d'une laryngite ou d'une rhinopharyngite ? La toux de bébé peut donc aussi être le symptôme de diverses maladies du système respiratoire. Elle peut être chronique en raison notamment d'asthme, ou aigüe comme lors d'un rhume, d'une bronchite, d'une pneumonie, de la coqueluche, etc.