"La position de vidange assise est préférable à la position debout", ont-ils écrit. De nombreux arguments indiquent que la position assise est également meilleure pour la santé mentale, car elle donne aux hommes le temps de faire une pause et de réfléchir dans un espace calme.
Allongez-vous sur le dos, les genoux repliés et écartés. Contractez ensuite votre vagin et le sphincter anal comme pour arrêter le jet urinaire pendant la miction ou comme pour se retenir d'uriner. Pendant ce temps l'abdomen et les cuisses doivent rester stables, et le corps détendu.
Changer ses habitudes pour uriner moins souvent
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
Buvez beaucoup d'eau
Répartissez votre consommation d'eau (au moins 1,5 L) sur toute la journée. Moins vous vous hydratez, plus votre urine est concentrée et plus elle irrite votre vessie. Votre cerveau déclenche alors des contractions de la vessie à répétition pour évacuer l'urine.
Pour éviter les réveils nocturnes désagréables, mieux vaut s'hydrater en quantité suffisante (1 à 2 litres ou plus selon les besoins) tout au long de la journée. En fin de journée, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides.
“Si votre consommation de fluides est en cause, alors vous devriez arrêter de boire deux à trois heures avant le coucher”, conseille notre expert.
Le café Le café est l'un des diurétiques les plus connus et qui est consommé au quotidien.
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
Le fait de se lever fréquemment pour uriner la nuit est un symptôme appelé nycturie qui peut signaler la présence d'un problème de santé plus ou moins grave. Un simple changement des habitudes alimentaires peut suffire dans certains cas, tandis qu'un passage chez le médecin sera indispensable dans d'autres.
Les médicaments de la famille des anticholinergiques (oxybutynine, chlorure de trospium, solifénacine, fésotérodine) sont utilisés surtout dans l'hyperactivité vésicale.
On parle de ce symptôme quand le débit urinaire est égal ou supérieur à 3 litres par jour. Et cela peut être dû soit à la prise de médicaments diurétiques (qui donnent envie d'uriner), soit à un diabète non équilibré. Mais si le problème est l'envie fréquente d'uriner, on parlera alors de pollakiurie.
Elles sont fréquemment causées par une vessie hyperactive.
Vous devriez consulter un médecin si vous rencontrez d'autres symptômes, notamment des envies pressantes plusieurs fois par jour et/ou la nuit. Notez que les fuites urinaires ne sont pas systématiques avec une vessie hyperactive.
Essuyez-vous d'avant en arrière, car si l'urine est stérile, les selles contiennent de nombreux germes. Vous éviterez ainsi de ramener les bactéries de l'anus vers l' urètre et le vagin, pouvant être responsables de cystite ou de vaginite.
Couché sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.
Les aliments conseillés
Les fruits, sauf ceux qui sont très acides comme les pamplemousses, les kiwi ou les clémentines… Par contre, contrairement aux idées reçues, le citron n'est pas acide pour l'organisme. Il a même un effet alcalinisant ce qui est bénéfique pour la vessie. Les légumes.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Mais uriner douze fois par jour, c'est beaucoup trop. Il peut s'agir de pathologies neurologiques qui sont très ennuyeuses et qui peuvent entraîner ce type de problème. Chez l'homme, les problèmes de prostate peuvent aussi être en cause. Enfin, les anomalies de vessies dites hyperactives peuvent agir.
On tend à uriner plus souvent avec l'âge pour de multiples raisons, notamment divers problèmes de santé comme l'hypertension ou le diabète. Le besoin d'uriner fréquemment peut aussi être le symptôme d'une infection des reins ou de la vessie.
Historiquement, la bruyère et ses dérivés comme son miel sont utilisés pour préserver le bon fonctionnement du système urinaire, rein et vessie, et même pour soulager les troubles des voies urinaires (comme la cystite) chez les femmes.
Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
La pollakiurie, c'est-à-dire le besoin d'uriner fréquent, est souvent due à une absorption importante de liquide. Si vos mictions fréquentes ne semblent pas liées à la quantité de boisson que vous ingérez, elles peuvent être le symptôme d'un problème médical sous-jacent.