On peut les jeter dans la poubelle des déchets ménagers. Cette fameuse unité fait le tri pour nous en récupérant le méthane dégagé par les ordures, leur chaleur, produit de l'électricité et finit même par en faire du compost. Encore pleines d'énergie potentielle, vos coquilles y sont les bienvenues.
Les coquilles d'huîtres : au compost
Vous pouvez tout à fait mettre vos coquilles d'huîtres au compost. Lavez-les bien et écrasez-les pour obtenir des petits morceaux.
Jetez-les en petites quantités dans le tas de compost ou le bac individuel ou partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
emballer les déchets organiques dans des sachets de pain ou du papier journal ; laisser circuler l'air autour du sac biodégradable et utiliser une poubelle ventilée (une corbeille à papier, par exemple) ; utiliser le sac biodégradable au maximum 2 semaines avant la collecte.
Jetez les os en petites quantités en tas, en bac individuel ou en bac partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement.
Si c'est avarié, on peut jeter à la poubelle normale ramassée par les éboueurs, il n'est absolument pas interdit de jeter de la viande avariée dans les poubelles hebdomadaire, c'est ce qu'on fait journellement en jetant des abats de poulets, le gras ou nerfs des viandes quand on les pare, ou quand on a un congélateur ...
On peut les jeter dans la poubelle des déchets ménagers. Cette fameuse unité fait le tri pour nous en récupérant le méthane dégagé par les ordures, leur chaleur, produit de l'électricité et finit même par en faire du compost. Encore pleines d'énergie potentielle, vos coquilles y sont les bienvenues.
2 - Un allié efficace pour votre compost et vos plantes
Dans les coquilles d'huîtres, on trouve du zinc et vous savez quoi ? C'est très utile pour le compostage. Autre bon point : les coquilles se dégradent très bien. Un bon moyen pour réduire la taille de vos poubelles et nourrir votre sol !
Dans une bouilloire, un lave-vaisselle, un lave-linge... et même dans la cuvette des toilettes ! Le simple fait de placer une coquille d'huître (bien nettoyée au préalable) dans l'un de ces appareils permet de réduire efficacement le calcaire accumulé.
Car riche en calcaire, la carapace de ces mollusques se recycle et nombre de solutions sont mises à votre disposition pour vous engager à rapporter les coquilles auprès des déchetteries. Renseignez-vous auprès du poissonnier de votre marché ou de votre mairie.
De la viande en petits morceaux, des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes, bien mélangées aux autres matières, reparties de manière homogène et recouvertes avec du broyat peuvent être compostées sans nuisance.
feuilles épaisses et branches broyées dont celles des thuyas et des cyprès jusqu'à 1 an fraises, framboises, arbustes, rosiers, vivaces, aromatiques, arbres, etc. Le broyat, riche en carbone, permet d'équilibrer le compost qui est souvent riche en matières humides et azotées (épluchures de fruits et légumes, pelouse).
Au jardin, les coquilles d'huîtres ont leur utilité : elles apportent des minéraux aux plantes (calcium et magnésium notamment). On peut donc casser les coquilles en gros morceaux afin de les placer dans les pots de plantes. L'effet sera identique à celui des billes d'argile.
Conserver des huîtres ouvertes
Vous pourrez les ouvrir jusqu'à 3 heures avant de les savourer, mais restez très vigilants quant à leur conservation et placez les impérativement dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
Conserver les huîtres à la bonne température
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
Il faut régulièrement retourner les poches et les taper pour éviter que les huîtres poussent en longueur et qu'elles ne se collent dans le maillage.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
Allez au centre de recyclage de votre municipalité.
En général, il vous suffira de leur apporter vos déchets alimentaires, de les livrer à un responsable ou de les jeter dans des bacs spécifiques. Assurez-vous de vérifier les lignes directrices spécifiques à votre centre avant de partir.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.