Elle offre une texture légère et soyeuse qui permet une application uniforme et une finition lisse. La poudre de riz est également bénéfique pour les personnes ayant une peau grasse ou sujette à l'acné, car elle aide à absorber l'excès d'huile sans boucher les pores de la peau.
De manière générale, optez pour des produits de beauté sans huile, non gras et non comédogènes. En effet, les formules huileuses sont à éviter pour ce genre de peau. Le sébum produit par les peaux grasses ne permet pas de garder son maquillage longtemps si l'on ne respecte pas cette étape.
Maybelline New-York Fit Me Matte + Poreless (9 g) : le meilleur rapport qualité/prix. Au cours de nos tests, nous avons constaté que cette poudre était particulièrement efficace pour matifier le teint, nécessitant seulement une petite quantité d'application.
Optez plutôt pour un nettoyant moussant type syndets ou un pain surgras. Les produits riches en zinc sont particulièrement efficaces sur les peaux grasses. En effet, ils ont pour caractéristique de limiter la production de sébum et ainsi rééquilibrer la peau.
Pour les peaux grasses à tendance acnéique, favorisez les traitements à base d'acide glycolique qui éliminent l'excès de sébum et réduisent les points noirs (voir REVITALIZING GEL de Eneomey). Il est préférable d'utiliser ce type de traitement le soir.
Pour cela, l'application d'une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l'hamamélis, le thym, … Le nettoyage du visage le soir vient débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée.
Acide azélaïque (BHC)
En effet, il régule efficacement la production de sébum, il désinfecte la peau pour éviter au maximum la prolifération des bactéries et enfin il permet de calmer la peau notamment en cas de rougeurs, cicatrices, etc.
Légère et volatile, la poudre libre donne un rendu très naturel à la peau. Elle fixe et matifie davantage le teint grâce à sa texture plus "sèche". Néanmoins le format de la poudre libre la rend plus difficile à doser et à appliquer. Pour les moins habiles, gare aux chutes sur les vêtements lors de l'application.
La poudre libre offre un effet matifiant renforcé tandis que la poudre compacte est idéale pour les peaux sèches ou mixtes car elle ne marque pas les zones de sécheresse. - Poudre transparente ou teintée ? D'aspect blanc, la poudre transparente laisse un fini incolore une fois posée et convient à toutes les carnations.
CHOISIR LA BONNE TEINTE
Par conséquent, lorsqu'elle absorbe l'humidité, les couleurs changent instantanément et deviennent plus foncées. Pour contrer ce processus, il est recommandé de choisir une poudre d'une à deux teintes plus claires que votre fond de teint.
Pour les peaux grasses, on fonce vers les fonds de teint matifiants. En plus de gommer nos imperfections, ils se fondent discrètement dans notre peau laissant un voile tinté et lumineux sur celle-ci. Pas question de faire l'impasse sur l'hydratation même si on a la peau grasse.
Privilégiez un fond de teint matifiant, à la texture légère et non grasse qui unifie le teint, atténue les imperfections et masque les zones de brillance. L'utilisation préalable d'une base de teint a un effet à la fois protecteur et hydratant.
La peau grasse de votre visage a des besoins spécifiques, surtout si elle est aussi sujette aux imperfections. La règle, c'est de choisir des produits doux, non-comédogènes, et bien sûr adaptés à la peau grasse. S'ils sont trop agressifs ou décapants, la peau réagira en produisant davantage de sébum.
Cela est dû à une surproduction de sébum avec un pic de sécrétion identifié autour de 4 heures du matin.
Pour retrouver une peau sans tiraillement ni rougeur, on optera pour des huiles riches en oméga 3, en phytostérols et antioxydants comme les huiles de Cameline, Chaulmoogra et Touloucouna.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
La poudre libre, c'est le vrai plus pour matifier la peau et fixer le maquillage toute la journée. On l'applique donc toujours après son fond de teint, en finition de sa routine make-up ! À vous le teint lumineux et l'effet naturel.
Vous pouvez opter pour une poudre transparente, qui a l'avantage de convenir à toutes les carnations, ou pour une poudre teintée en harmonie avec votre teint. La poudre matifiante peut s'appliquer directement sur la peau pour celles qui n'aiment pas trop le maquillage.
La farine pour remplacer la poudre matifiante
On oublie les muffins, la farine s'est trouvée une nouvelle utilité. Plus de gâteaux, de pain et de crêpes, mais bel et bien un maquillage parfait.
Vous devez choisir la même teinte (ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus) que celle de votre fond de teint ou BB crème . Si c'est trop foncé (erreur dans la teinte, ou bronzage qui s'estompe), vous pouvez opter pour une poudre compacte à la teinte légèrement plus claire.
Et si voulez obtenir un fini hâlé, optez pour la Poudre mosaïque soleil, à appliquer juste sur les pommettes ou en forme de “3” pour sculpter votre visage et intensifier l'effet hâlé.
Matin ou soir (avant une soirée par exemple), la poudre libre s'applique après la base, le fond de teint, l'anticernes et le correcteur.