Pour cela, utiliser par exemple des poteaux de 9 x 9 cm ou des poutres de 6 x 16 x 500 cm. En taillant chacune des traverses, vous donnerez un effet plus raffiné à l'ensemble.
Le bois utilisé :
Poteaux X2 : 15x15cm par 5m. Pannes X2 (bastaings) : 63×175 mm par 4m. Chevrons x7 : 63×75 par 5m.
Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.
Choisissez parmi : - Le chêne qui est idéal pour une pergola traditionnelle à chevilles. Ce bois du genre Quercus est connu pour sa solidité et sa caractéristique de vieux bois qui résiste au temps. - Le bois exotique comme le teck, le moabi et l'assaméla est durable et présente également des qualités imputrescibles.
Les fixations de votre abri – pergola
Elles sont conçues pour supporter un poids de neige de 45kg/m2 et pour résister à un vent de 100km/h maximum. La charge maximum de neige est équivalente à la surface de l'abri multipliée par le poids de la neige.
Nous conseillons une longueur de 3 mètres pour vos poteaux. Avec 80 cm à mettre en sol, vous aurez ainsi suffisamment de 2,20 mètres en hauteur de passage. Prévoyez de placer vos poteaux en bois tous les 1 à 2 mètres.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
chêne, cèdre, bois exotiques imputrescibles : assaméla, moabi, teck ou iroko, bambou.
Pour installer une pergola en toute légalité sans avoir à demander une quelconque autorisation d'urbanisme, cette dernière doit faire moins de 5m2 (emprise au sol) et moins de 12m de hauteur. Pour installer une pergola sans permis de construire, sa surface doit être inférieure à 20m2.
Le houblon doré, à croissance rapide et à feuilles larges est une plante idéale pour couvrir une pergola rapidement et sans nuisances. Le kiwi est parfait, car ce fruit n'attire pas les insectes. La vigne de table peut être une bonne option également, à condition de cueillir le raisin dès qu'il arrive à maturité.
Fixez les suspensions des poutres au mur d'extrémité, à des distances égales à celles des poutres transversales de la pergola. Les poutres transversales reposeront dans les solives pour former le support et attacher la tonnelle adossée à la maison. Fixez les poutres au mur frontal à l'aide des vis à bois galvanisées.
une base en béton est vivement conseillée. Vous devrez donc acheter du ciment, du sable et du gravier que vous mélangerez selon les proportions indiquées par les normes de construction. La base en béton peut être des plots ponctuels, une dalle entière ou une semelle filante de pourtour.
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Les terrasses surélevées à plus de 60 cm du sol doivent être réalisées avec une ossature en solives de section minimum 45x145mm. Ce cadre repose sur des points d'appuis comme une muralière et des poteaux bois.
En général, c'est une pente de 5% qui est appliquée au toit d'une telle installation, qu'il s'agisse d'une pergola une pente, deux pentes ou plus. Cette inclinaison évite la stagnation et la formation de flaque sur la toiture qui pourraient entacher la pérennité de la structure.
Nous vous conseillons un espace minimum de 5m ² sous votre pergola. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola de 2m x 2,5m. L'espace minimum recommandé sous votre pergola pour manger à quatre est de 10m² à 12m². Des dimensions de 4m x 3m s'avèrent idéales.
Selon la loi, seul les biens fermés de plus de 5 m² avec une hauteur supérieure à 180 cm sont imposables par la taxe d'aménagement. Si votre pergola dispose d'une surface non couverte ou bien que celle-ci soit ouverte sur au moins un côté, elle n'entre pas dans les conditions pour être soumise à la taxe d'aménagement.
La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme.
La législation impose une autorisation d'urbanisme pour toute construction dont l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², même si elle n'a pas de fondations. Il n'y a pas de surface de plancher pour une pergola, puisqu'elle n'est pas une construction close et couverte.
Si votre pergola est installée dans votre jardin, nous vous conseillons de renforcer sa structure par des plots béton coulés sous les poteaux porteurs. Si votre pergola est installée sur une terrasse, nous vous conseillons de fixer ses pieds à l'aide de chevilles et de vis, après les avoir percés.
Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.
Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur
Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.
Lest pour tonnelle rond 30 kg. Lest rond pour pied de tonnelle ou de pergola en béton ciré noir. Ce poids de 30 kg permettra à votre tonnelle de rester en place quand il y a du vent.