🧐 C'est quoi la prépa TSI ? La classe prépa Technologies et Sciences Industrielles est destinée aux bacheliers technologiques STI2D toutes spécialités, ainsi qu'aux bacheliers STL de la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).
Les diplômés d'un bac techno Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) auront accès à de nombreux BTS dans des domaines variés, à savoir les BTS industriels et technico-commerciaux, certains BTS agricole (BTSA), des BTS du BTP, de l'informatique et du paramédical.
Perspectives professionnelles. Ces cursus de l'enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique.
Le Bac STI2D est recommandé aux personnes avec un esprit logique, qui font preuve de rigueur dans leur travail et qui s'intéressent aux dernières innovations. Accessible après une seconde générale ou technologique, il est particulièrement adapté aux filières environnementales et scientifiques.
Vous êtes lycéen en Terminale Technologique, série STI2D ou STL (spécialité SPCL), vous pouvez intégrer une école d'ingénieurs du Concours Geipi Polytech directement après le Bac. Découvrez les modalités du concours Bac Technologique.
Les élèves qui se dirigent vers un métier technique et qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne, notamment en Français, Mathématiques et Physique-Chimie, sont particulièrement encouragés à postuler en STI2D.
Le bac STI2D s'adresse aux élèves intéressés par l'innovation technologique, l'écologie, la transition énergétique, la conception de nouveaux produits et la technicité de l'industrie. Il est possible de s'orienter vers le bac STI2D dès la classe de première, à l'issue d'une seconde générale et technologique.
La série STI2D est exigeante et n'est donc pas plus facile que la voie générale ! Cette formation permet à certains élèves d'avoir accès à des classes préparatoires ou à des écoles d'ingénieurs réputées (par exemple, l'INSA) qui leur paraissaient inaccessibles en fin de seconde.
Aubine 10, attention, le bac STI2d n'est pas un bac général au sens classique du terme, c'est un bac technologique. Et évidemment ça te ferme les portes de certaines filières scientifiques, à commencer par les prépas MPSI/PCSI/BCPST pour rentrer en école d'ingénieur.
Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) Le bac STI2D peut vous convenir si vous êtes intéressé par les automatismes, la robotique, la mécanique ou la conception, la fabrication, l'installation, le fonctionnement des objets de la vie quotidienne.
En sti2d, il fera de la physique, alors qu'il n'en fera pas en stmg. Il fera peu de math en STMG SIG. Il fera de l'algorithmique en SIG, mais point de mathématiques.
Spécialité “Innovation Technologique et Éco-Conception” (ITEC) Elle explore l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
La majorité des candidats obtient une note supérieure ou égale à 10 : 90,0 % au bac général et 82,1 % au bac technologique. La moyenne des notes des filles au grand oral est supérieure à celle des garçons aussi bien au bac général (14,8 contre 14,3) qu'au bac technologique (13,3 contre 12,8).
"Il faut d'abord traiter les questions dont on connaît les réponses et les exercices dont on sait tout de suite comment les résoudre. Cela permet d'assurer des points, de prendre le rythme et surtout de gagner en assurance", assure le professeur.
La série scientifique est la plus difficile pour ces candidats qui ne réussissent que dans un cas sur deux, suivie de la série ES (où ces élèves obtiennent leur bac dans deux cas sur trois).
Est-ce qu'un bac technologique est difficile ? « Comme tous les bacs, c'est dur. Déjà, le nombre de matières à gérer est énorme. Autant dire que les fiches, c'est dès le début, et l'organisation qui va avec aussi.
Depuis la session de 2021, le bac technologique est évalué de la même manière que le bac général : 40 % de la note en contrôle continu (30 % aves les épreuves communes de contrôle continu et 10 % avec les bulletins scolaires) et 60 % de la note avec les épreuves finales.
Parce qu'il conduit aux mêmes carrières de techniciens supérieurs et d'ingénieurs que le bac général (ex-bac S), mais par une voie pédagogique plus accessible (les maths et la physique étant des "outils" pour les enseignements technologiques).
L'enseignement spécifique "systèmes d'information et numérique (SIN)" de la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)" aborde la façon dont le traitement numérique de l'information permet le pilotage des produits et l'optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales.
Les bacheliers STI2D composeront en maths et physique-chimie le lundi 20 mars de 14h à 17h. Cette épreuve écrite sera notée sur 20 points et comptera coefficient 16 comme pour l'épreuve d'ingénierie, innovation et développement durable.
un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ; un bac pro TB2A (technicien d'études du bâtiment, option B : assistant en architecture) ; un bac pro TBORGO (technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre).
Exemples de métiers accessibles après un bac technologique : technicien en qualité d'air, chef comptable, secrétaire médicale, diététicien... BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ? Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !