Quelle est la durée de la garantie de parfait achèvement ?

Interrogée par: Xavier Fischer  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Pendant 1 an : garantie de parfait achèvement (GPA)
Pendant l'année suivant la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement (GPA). Elle impose à l'entrepreneur de réparer pendant cette période tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux.

Quelle est la durée de la GPA ?

La garantie de parfait achèvement (GPA) impose au constructeur la réparation immédiate de tous désordres signalés par le propriétaire, quelles qu'en soient l'importance et/ou la nature. Cette assurance protège le nouvel acquéreur pendant une durée d'un an, à compter de la date de réception du logement.

Comment prolonger la garantie de parfait achèvement ?

Le représentant du pouvoir adjudicateur peut décider de prolonger le délai de la garantie de parfait achèvement jusqu'à l'exécution complète des travaux et prestations (article 44-2 du CCAG travaux). Cette prolongation prendra la forme d'un ordre de service qui sera notifié à l'entrepreneur.

Qu'est-ce qui rentre dans la garantie de parfait achèvement ?

La garantie de parfait achèvement couvre les désordres réservés à la réception et apparus dans un délai d'un an à compter de celle-ci. Elle couvre tous les désordres quelle que soit leur nature (défaut de conformité, vice de construction, non-façon), leur origine, leur gravité et leur caractère caché ou apparent.

Quel délai pour lever les réserves après réception travaux ?

En premier lieu, le « CCAG travaux» prévoit un délai de 3 mois pour lever les réserves puisque l'article 41.5. stipule que « le maître de l'ouvrage peut décider de prononcer la réception, sous réserve que le titulaire s'engage à exécuter ces prestations dans un délai qui n'excède pas trois mois ».

GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT ET ASSURANCE

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'une réception avec ou sans réserve ?

La réception sans réserve purge l'ouvrage des désordres apparents et rend exigible le solde du prix. Le constructeur a la garde du chantier jusqu'à la réception. Les risques affectant la construction (vol, incendie) sont donc transférés au maître d'ouvrage lors de la réception.

Quand payer le solde des travaux ?

Le solde de tout compte doit être réglé après la réception des travaux. Les professionnels peuvent tolérer un délais de paiement, par accord mutuel. Plus aucun paiement, en France, ne doit dépasser 60 jours (au cas où les conditions de paiement n' aient pas été définies au préalable).

Quelles sont les 4 garanties qui s'appliquent à des travaux de bâtiment ?

Les garanties légales dues par le constructeur au titre de la loi du 4 janvier 1978
  • la garantie de parfait achèvement (1 an),
  • la garantie biennale de bon fonctionnement (2 ans),
  • la garantie décennale.

Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ?

La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux.

Quelle garantie pour une construction neuve ?

La garantie de parfait achèvement des travaux : 1 an

Son champ d'action est élargi au maximum puisque tous les dysfonctionnements, malfaçons ou défauts entraineront une réparation effectuée par le constructeur. Le logement livré doit être sans défaut, d'où le nom de la garantie.

Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs ?

Suite à la réception des travaux, le maître de l'ouvrage peut invoquer trois types de garanties à l'égard du constructeur, c'est-à-dire celui qui a effectué les travaux : la garantie décennale, la garantie biennale de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement.

Quelle garantie peut se cumuler avec la garantie de parfait achèvement en présence de désordres cachés ?

Il est ainsi à noter que la garantie de parfait achèvement peut se cumuler avec la garantie décennale lorsqu'elle concerne non pas des réserves mais des désordres cachés.

Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?

La garantie biennale couvre tous les éléments et les équipements d'un logement qui peuvent être dissociés de l'ouvrage lui-même. La couverture comprend entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison, les faux plafonds ou encore les revêtements muraux.

Quand commence la garantie de parfait achèvement ?

Pendant 1 an : garantie de parfait achèvement (GPA)

Pendant l'année suivant la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement (GPA). Elle impose à l'entrepreneur de réparer pendant cette période tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux.

Quelle est la date d'effet de la réception ?

Il lui demande enfin de lui confirmer qu'en cas de réserves constatées lors de la réception des travaux (formulaire EXE 12), la date d'effet de la réception est la date à laquelle les réparations demandées à l'entreprise devront être achevées et les réserves levées.

C'est quoi AOR ?

Assistance apportée au maitre d'ouvrage lors des opérations de réception(AOR). Il doit organiser les opérations préalables à la réception des travaux , s'assurer du suivi, procéder à l'examen des désordres signalés et constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation.

Quelle différence entre garantie décennale et dommage-ouvrage ?

Contrairement à l'assurance dommage-ouvrage du client ou maître d'ouvrage, l'assurance RC décennale protège le travail d'un entrepreneur ou d'une entreprise de la construction et couvre un désordre lorsqu'il possède un degré de gravité important et qu'il menace sérieusement l'intégrité de l'ouvrage.

Quel recours si pas de garantie décennale ?

En résumé Il serait prudent de vous rapprocher d'un avocat afin d'intenter un procès envers votre constructeur pour défaut d'assurance garantie décennale, mais aussi pour obtenir un dédommagement afin de pouvoir effectuer les travaux de réparations dans votre maison.

Quels sont les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance ?

Les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance sont en principe exclus du champ d'application de l'obligation légale d'assurance.
...
Ne sont pas soumis aux obligations d'assurance, les ouvrages :
  • maritimes, lacustres, fluviaux ;
  • d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, héliportuaires, ferroviaires ;

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Comment se passe la levée des réserves ?

La levée de réserves est établie une fois toutes les modifications ou corrections effectuées. C'est lors d'une nouvelle visite avec le maître d'œuvre que toutes les réserves sont vérifiées. Une fois cela effectué, les réserves peuvent être levées. Pour cela, il faut remplir un procès-verbal de levée de réserves.

Qui peut être le maitre d'ouvrage ?

Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.

Comment se passe une fin de chantier ?

À la fin d'un chantier important, il est d'usage dans le bâtiment de réaliser ce que l'on appelle une réception des travaux. Elle marque, par exemple, l'achèvement de la construction d'un logement ou de la rénovation complète d'une pièce de la maison.

Quel pourcentage Peut-on garder sur une facture ?

En théorie, lorsque vous faites appel à une entreprise pour réaliser des travaux, vous pouvez retenir 5 % du montant de la facture afin de garantir la bonne exécution des travaux. Cependant, cette retenue n'est possible que si vous émettez des réserves au moment de la réception des travaux.

Quel est le principe des réserves à réception ?

L'émission d'un procès verbal de réception avec réserves permet à un maître d'ouvrage d'indiquer son insatisfaction. Les réserves indiquées doivent d'ailleurs donner suite à des réparations de la part du maître d'oeuvre.