Formule générale d'un alcène : CnH2n. Sachant que dans ce cas M=56 = 14n on en déduit n=56/14=4 d'où sa formule moléculaire brute : C4H8.
Définitions : Craquer un alcane consiste à casser la molécule de cet alcane en molécules plus petites qui seront des alcènes ou des alcanes plus légers Cette réaction se fait à une température de 400°C.
Il faut utiliser le même nom que celui de l'alcane portant le même nombre d'atomes de carbone, en utilisant le suffixe « -ène » à la place de « -ane » et en intercalant l'indice de position de la double liaison (voir règle 2a) dans le mot, avant le suffixe, et encadré par deux tirets.
À la différence d'un alcane, le nom d'un alcène se termine par le suffixe -ène. On commence par repérer la chaîne carbonée principale (la plus longue contenant la double liaison) et on la numérote de façon à ce que la double liaison porte le numéro le plus petit possible.
Les alcènes sont une famille d'hydrocarbures (composés contenant uniquement du carbone et de l'hydrogène) contenant une double liaison carbone-carbone. Les deux premiers le sont : éthène ( C2H4 ) propène (C3H6)
Les alcynes se nomment comme les alcènes correspondants, en remplaçant la terminaison « -ène » par la terminaison « -yne ».
Règles générales (valables pour tous les composés) : - Les indices de position sont placés immédiatement avant la partie du nom à laquelle ils se réfèrent. - Les indices sont reliés à la fonction par un tiret. - S'il y a plusieurs indices qui se rapportent à la même partie, ils sont séparés par une virgule.
L'éthène (éthylène) est l'alcène le plus simple, et il ne contient que deux atomes de carbone et quatre atomes d'hydrogène. Les molécules d'éthylène contiennent quatre liaisons simples carbone-hydrogène ( C H ) et une double liaison carbone-carbone ( C C ).
Les alcanes sont des hydrocarbures de formule brute CnH2n+2. Tous leurs atomes de carbone sont tétragonaux. Le méthane CH4 est le plus simple des alcanes. L'éthane, de formule brute C2H6, est un alcane.
Il existe un autre moyen très utile pour déterminer rapidement le nombre d'atomes d'hydrogène dans une molécule d'alcane. Par définition, un alcane est un hydrocarbure saturé suivant la formule générale C𝑛H2𝑛+2. Pour utiliser cette formule, nous devrons remplacer 𝑛 par le nombre d'atomes de carbone dans la molécule.
A partir d'un dérivé halogéné, par action d'une base, on peut par élimination, synthétiser des alcènes. Pour de plus amples détails voir le chapitre des dérivés halogénés. En milieu acide, les alcools peuvent subir des réactions de déshydration, c'est-à-dire de perte d'eau ce qui permet de former des alcènes.
Nomenclature des alcynes
Les alcynes, de formule générale CnH2n–2 (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), se caractérisent par la présence d'une triple liaison dans la molécule.
- Du fait de la double liaison, la rotation autour de la liaison carbone – carbone est impossible, Cela rend la molécule très rigide. Les alcènes sont des hydrocarbures possédant une double liaison carbone – carbone (C ═ C). Leur formule brute générale est CnH2n.
Un alcène est un hydrocarbure insaturé contenant une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone (C=C). Définis insaturé. Un composé insaturé contient au moins une double liaison C=C.
Règle de Markovnikov : dans l'addition d'un acide halogéné (HCl, HBr, etc.) à un alcène asymétrique (RCH=CH2, par ex.), l'ion d'hydrogène (H+) se fixe sur le carbone qui porte le plus d'atomes d'hydrogène.
Les alcènes sont présents en abondance dans la nature. L'éthylène, par exemple, est l'hormone des plantes qui induit le murissement des fruits, et α-pinène est le composé majoritaire de la térébenthine, résine extraite de certains arbres.
Un alcane est un composé qui est saturé: chaque carbone est relié à quatre atomes par le biais de quatre liaisons simples. Il n'y a aucune liaison double ou triple. Un alcène est un composé insaturé: un carbone est relié à un autre carbone par une liaison double.
Dans un dictionnaire ou un manuel, la nomenclature est la liste des entrées, généralement présentée dans l'ordre alphabétique.
On appelle acides carboxyliques, les composés organiques comportant le groupe carboxyle : Leur formule générale s'écrit : R-COOH où R est un radical alkyle ou un atome d'hydrogène. La formule brute générale des acides carboxyliques à chaîne carbonée saturée contenant n atome de carbone est : CnH2nO2.
La nomenclature des acides carboxyliques obéit aux mêmes règles que celle des alcanes, en plaçant le mot "acide" devant le nom de la molécule et en remplaçant le "e" final de la terminaison "-ane" par la termisaison "-oïque".
Les alcynes sont obtenus par deux voies complémentaires, l'une correspond à une double élimination qui crée la triple liaison, l'autre à une alkylation simple ou double de l'acétylène qui conduit aux acétyléniques vrais et aux substitués.
Le méthane nous donne un alkyle appelé méthyle, de formule brute CH3 . Nous savons que les alcanes ont une formule générale Cn H2n+2 . Les alkyles ont une formule générale Cn H2n+1.