Pression : 2,5 bars.
La pression idéale pour vos pneus est donc celle recommandée par le fabriquant de votre automobile. Le niveau de pression est exprimé en "bar" et la valeur moyenne est généralement située entre 2.0 et 3.0 bar.
La pression des pneus est primordiale sur une remorque. Un grand nombre de nos remorques est équipée de pneus renforcés, qui admettent une pression très élevée (jusqu'à 6.5 bars). Ces pressions préconisées doivent être absolument respectées, pour votre sécurité.
480/ 400 x 8
Gonflage maximum : 2 bars.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
La différence notable et visible portera sur l'usure puisqu'un pneu sur-gonflé sera « plaqué » sur la route et aura donc tendance à s'user au centre de la bande de roulement (usure en creux). A contrario, un pneu sous-gonflé aura tendance à s'affaisser et à s'user prématurément sur les côtés (usure en rond).
Vous pouvez souvent trouver ces informations de pressions de pneus également dans le mode d'emploi de votre véhicule, dans la portière ou sur le le bouchon du réservoir de carburant.
La pression maximale théorique est la pression de Planck (≈ 4,63 × 10113 Pa ).
La pression des pneus d'une caravane varie souvent entre 3 et 4,5 bars. Celle d'une voiture entre 2 et 3 bars. Si vous planifiez de faire un long voyage, il est recommandé d'augmenter un peu cette pression. Si vous tractez une remorque, il faut surtout rehausser la pression dans les pneus avant.
Le pneu remorque, un entretien très particulier
Afin de prendre soin de vos pneus remorque, il vous est conseillé de les remplacer tous les 6 ans, au maximum. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que les rainures de la gomme sont en bon état que le pneu remorque l'est, lui.
Marquage de la jante
En général sur les pneus on retrouve les appellation 350x8 500x10 135/80R13 ou encore 185R14C. Ici 8, 13 ou 14 correspond au diamètre du pneu de remorque mais comme il s'agit du diamètre intérieur du pneu cela correspond aussi au diamètre extérieur de la jante.
Les pneus à carcasse radiale ont besoin de moins de pression, en effet il faut pour cette roue complète 135/80 R13 une pression de 2,3 bars. Pensez à vérifier la pression de vos roues et le serrage des goujons avant chaque trajet. Il est important d'avoir avec soit lors de vos déplacements une roue de secours.
La pression dans un pneu est majorée quand il est chaud. Il y a de fortes chances que votre voiture soit chargée pour votre départ en vacances. C'est pourquoi vous devrez sur-gonfler vos pneus de 0,3 à 0,5 bars selon la charge. Votre voiture aura ainsi un meilleur comportement et vous apportera plus de sécurité.
Il calcule, par le biais d'un algorithme, la pression de l'air due aux variations du diamètre des pneus par leur vitesse de rotation. Le principe physique étant que le diamètre d'un pneu sous-gonflé est inférieur à la normale, et fera tourner cette roue plus vite que les autres.
Il faut ajouter 0,3 bars aux valeurs données par le constructeur. Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”.
Un pneu surgonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite. Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entraînant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture carcasse).
La perte d'adhérence sur les chaussées déformée ainsi que l'usure rapidement de la bande de roulement sont certaines des conséquences directes de l'utilisation de pneus sur-gonflés.
Des pneus bien gonflés offrent une meilleure adhérence sur la route et limitent les risques de crevaison. De plus, en gonflant ses pneus régulièrement, il est plus simple de détecter une éventuelle déformation ou la présence d'un corps étranger dans le pneu. Généralement, un pneu perd 0,1 bar par mois.
Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes. Le vent soufflant fort quand vous roulez sur autoroute peut déstabiliser votre véhicule ainsi que l'attelage que vous tractez.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.