N'oublions pas que la pression nécessaire à l'élaboration d'un expresso digne de ce nom est comprise en 8 et 10 bars.
La capacité du réservoir, la vitesse et la simplicité d'utilisation constituent des critères clefs pour choisir une cafetière à expresso. Les fabricants proposent de plus en plus d'options, mais toutes ne sont pas utiles.
Les cafetières Keurig consomment généralement entre 200 et 400 watts. Combien de watts utilise une cafetière M. Café ? Il utilise entre 600 et 1200 watts.
La Pression
Nous vous conseillons de choisir un percolateur à café (pour particulier) avec une pression de minimum 15 bars.
utilisez une bonne marque de café (garantie de qualité, notamment si c'est que de l'arabica, de bonne mouture etc) faites souvent du café (plus elle est utilisé mieux c'est) et ne buvez pas le premier café qui sort de la machine neuve. utilisez de la bonne eau (un peu comme pour le thé), pas trop calcaire.
Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Dans ce domaine, deux marques font la course en tête : Les machines à café Senso de Philips, et les machines à café Tassimo de Bosh. Il s'agit donc de dosettes permettant de préparer des tasses de café individuelles. Ces dosettes sont disponibles dans tous les supermarchés.
Le réservoir d'eau transparent et amovible est doté d'une capacité de 0,7 litre. Elle est dotée d'une puissance de 1450 watts. Un large choix de cafés et boissons gourmandes : SENSEO propose un large choix de cafés et boissons gourmandes, dont les caractéristiques distinctives satisferont tous les goûts.
La machine à expresso est équipée d'un réservoir d'eau et d'une chaudière qui permet de chauffer l'eau mise en stock. Grâce à la pression, cette eau est projetée à travers la mouture présente dans le filtre pour s'écouler finalement à travers le bec de la machine par aspiration.
Pour choisir la meilleure cafetière à espresso, vous devez tenir compte de plusieurs critères: le type d'appareil (manuel ou automatique), ses dimensions, son réservoir d'eau, son moulin intégré et son mousseur.
D'autres critères la définisse : la constance des extractions, l'enregistrement de réglages pour une pratique rapide et simple du barista, la capacité à servir un gros volume de clients. Son mécanisme se base sur un système de percolateur, tout en prévoyant plusieurs options pratiques à ses utilisateurs.
Pour parvenir à choisir la meilleure machine à café sans dosette, il est primordial que vous puissiez vérifier en amont la taille ou la capacité du réservoir. Cela vous permettra en effet de réaliser la recette voulue en quantité suffisante. Les marques proposent des modèles pouvant faire jusqu'à 10 cafés par jour.
Donc techniquement, il n'y a aucune différence à acheter sa cafetière chez Krups ou chez Magimix. D'ailleurs la marque n'est même pas un critère pertinent, car on peut retrouver le même modèle chez les deux. S'il y a une différence, elle se trouve sur le coloris et surtout ce qui vient après l'achat.
La principale différence entre Nespresso Original et Nespresso Vertuo réside dans la taille des tasses, qui offrent plusieurs choix avec Nespresso Vertuo. De plus, Nespresso Vertuo dispose d'un système à code barres qui facilite la préparation du café.
Pour l'espresso, on évite les extrêmes : blond et noir. Une torréfaction blonde donnera un produit très acidulé, alors qu'un espresso à base de grains torréfiés noirs n'aura aucun arôme fruité.
Une mouture trop fine, et votre café sera très fort car très chargé, comme la pluie peine à passer au travers d'une terre argileuse et compacte.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Un café trop foncé aura moins tendance à produire une crema. Cela est dû au fait qu'il y a moins d'huiles présentes dans les grains de torréfaction corsée puisque la chaleur intense à laquelle ils sont soumis durant le procédé peut contribuer à les assécher.