Le bras gauche se retire vers la gauche du corps et le joueur frappe de face perdant ainsi le contrôle sur la balle. Vous finissez le geste au niveau de votre main gauche. Il faut que votre tamis termine à plat dans votre main gauche comme si vous vouliez applaudir avec votre main gauche et votre tamis de raquette.
Le padel se joue en double.
Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.
Le joueur peut frapper la balle avec ou sans rebond préalable, mais avec un maximum d'un rebond sur le sol. La balle peut toucher le sol une fois et rebondir sur les murs.
N'hésitez pas à laisser la balle rebondir autant que possible, pour qu'elle atteigne votre ceinture. Si votre frappe est trop basse, vous risquez de ne pas frapper assez fort et la balle n'atteindra pas le côté opposé. De ce fait, le service doit se faire le plus haut possible pour augmenter la puissance.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”.
On voit très souvent les joueurs professionnels ou de bon niveau s'entraîner à deux dans la diagonale sur un terrain normal. Pourquoi ? Car cela a beaucoup d'avantages. En effet, au padel on joue beaucoup dans sa diagonale puisque c'est là que l'on a le le plus de place en longueur (cf théorème de Pythagore).
Dans des conditions normales, il est admis que lorsque les joueurs sont au filet, ils gagnent plus de points. Cela ne signifie pas que vous devez aller au filet à n'importe quel moment, mais vous devez travailler au fond du court avec l'objectif de gagner le filet, et non de gagner le point.
Plus le poids sera important, plus vous aurez une frappe puissante. Et inversement, plus le poids sera faible plus vous serez rapide et précis mais avec une perte de puissance. Le poids d'une raquette de padel varie entre 300g et 390g. L'équilibre est généralement lié à la forme de la raquette.
Le padel est un sport de raquettes combinant des éléments du tennis, du squash et du badminton. Il se joue uniquement en double, et se pratique autant en plein air qu'en indoor.
Le premier exercice consiste à jouer des balles en fond de court en coup droit. La zone de rebond doit être avant la ligne pour pouvoir travailler convenablement. Ce premier exercice est parfait pour travailler la coordination du coup droit, la régularité, la direction de balle.
C'est un vrai sport intergénérationnel, qui permet aux seniors de se joindre au reste de la famille, tout en pratiquant une excellente activité physique. Pour eux, le padel représente le parfait intermédiaire entre le tennis et golf.
Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
En effet, sur internet la confusion entre ces 3 termes est commune. Le Padel désigne le sport de raquette dérivé du tennis qui se joue à 2 contre 2 sur un terrain entouré de vitres et de grillages contrairement au Paddle tennis (voir ci-après). Le Paddle, lui, fait référence au stand-up paddle.
La longueur ainsi que sa largeur permettent peu de fois d'exploiter des occasions pour monter à la volée. Les dimensions peuvent également perturber les joueurs lorsqu'on y met les pieds pour la première fois.
Premièrement les trous sont censés apporter de l'aérodynamisme à votre pala, et donc faciliter sa mobilité dans l'espace. Sauf que cet argument a été contredit par une étude de Francisco Huera-Huarte, un chercheur à l'université catalane Universitat Rovira I Virgili.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez appeler un utilisateur de paddle, un pagayeur ou un rider.
Le mot « padel » vient de l'anglais « paddle »
Le terme « padel » vient du mot anglais « paddle », qui signifie littéralement « pagaie » ou « raquette », d'où le nom donné à une raquette de padel.
À la différence du Tennis, le Padel se joue sur un terrain de 10 mètres par 20 entouré de parois appelées murs ou vitres. Les règles et principes de jeu diffèrent donc naturellement de ceux du Tennis. Ce sport est aussi comparé au Squash même si dans le jeu la proximité entre ces deux sports est très relative.
1) Les 4 Catégories de tournoi
Pour pouvoir homologuer un tournoi dans une certaine catégorie, les clubs doivent fournir un prize-money total équivalent à : P100 : de 0€ à 249€
Il faut bien additionner les classements et non le total des points de chaque joueur. Un joueur Non Classé Padel aura un classement égal au dernier joueur du classement français + 1. Donc plus le poids de la paire est faible, plus l'équipe est forte.