Comment justifier une longue période d'inactivité ?

Interrogée par: Louis Humbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.

Pourquoi N'avez-vous pas travaillé pendant aussi longtemps ?

Elle peut révéler votre manque de motivation à obtenir le poste, le fait que vous soyez distrait par d'autres projets, que vos compétences ne soient pas à jour, qu'il y ait un problème avec vos précédents employeurs...

Comment retrouver du travail après une longue période d'inactivité ?

Jouez la transparence. À la réception de votre candidature, votre période d'inactivité est la première chose que le recruteur remarque. Vous devez donc expliquer clairement les raisons de ce “trou” dans votre parcours, sans essayer de le cacher. Et la lettre de motivation est le support idéal pour ça.

Comment faire apparaître des années de mère au foyer dans un CV ?

« Il ne faut surtout pas laisser un trou car le recruteur peut imaginer des choses négatives. Il faut donc en parler comme une expérience. Evitez la mention « mère au foyer », qui fait très années 1950 et choisissez plutôt une formulation positive pour expliquer où vous en êtes et ce que vous cherchez.

Quel CV après 50 ans ?

Quand on postule à 50 ans et qu'on a donc plus de 20 ans d'expérience, l'important est d'être synthétique. L'idéal est un CV en 1 page au maximum 2, la deuxième étant alors une annexe pour indiquer les éléments complémentaires. Mais l'essentiel, ce qui doit convaincre le recruteur, doit apparaître sur la première page.

BUSINESS : Comment justifier une longue période d'inactivité sur un CV ?!

Trouvé 15 questions connexes

Comment bien mentir sur son CV ?

Comment mentir sur son CV ?
  1. Ne pas inclure tout son parcours professionnel. ...
  2. Ne pas paraître trop qualifié ...
  3. Ne mentez pas sur le titre de vos anciens postes. ...
  4. Gonfler certaines compétences. ...
  5. Ne pas inventer de fausses expériences de travails. ...
  6. Ne pas inventer de faux diplômes. ...
  7. Jouer avec les dates.

Comment combler un trou dans un CV ?

Une stratégie à adopter peut être de justifier rapidement les trous dans votre CV. Cela coupera ainsi court aux interrogations du recruteur et à de possibles réticences. Vous pouvez par exemple mentionner ce que vous avez réalisé durant cette période, ou la raison de votre inactivité.

Comment s'occuper quand on est au chômage ?

Pour éviter cela, et bien vivre son chômage, voici quelques conseils :
  1. Restez actif. ...
  2. Révélez votre âme d'artiste. ...
  3. Suivez des cours. ...
  4. Apprenez une nouvelle langue. ...
  5. Envisagez le stage ou l'observation. ...
  6. Trouvez un travail en freelance. ...
  7. Faites du bénévolat. ...
  8. Renseignez-vous sur l'actualité du secteur.

Comment trouver un emploi après 45 ans ?

Comment retrouver un emploi après 45 ans ?
  1. Valoriser son expérience plutôt que son âge.
  2. Rédiger un CV sous forme « projets »
  3. Etre à jour sur les réseaux sociaux.
  4. Se méfier de ses prétentions salariales.
  5. Savoir parler de ses échecs.

Comment trouver du travail après 2 ans de chômage ?

Insistez sur le bénévolat, la formation volontaire, la scolarisation et toute autre activité qui maintiendrait vos compétences et vous permettrait de développer de nouvelles compétences.

Comment répondre à la question pourquoi vous et pas un autre ?

Que cherche à savoir le recruteur avec cette question ?
  1. Démontrer l'assurance du candidat. ...
  2. Vérifier la compréhension des enjeux du poste. ...
  3. Connaître le niveau de motivation du candidat. ...
  4. Donner une réponse bancale. ...
  5. Ne pas répondre ou dire que vous n'avez pas la réponse. ...
  6. Se proclamer le meilleur candidat sans se justifier.

Comment justifier qu'on est au chômage ?

Télécharger une attestation Pôle Emploi : rendez vous sur http://www.pole-emploi.fr/accueil/ dans votre espace personnel puis dans la rubrique «Mes allocations ». Choisissez ensuite « Obtenir une attestation » puis « Avis de situation » et valider. Vous pouvez l'imprimer au format PDF ou bien la recevoir par courrier.

Est-il obligé de mettre une photo sur un CV ?

Non, la photo de CV n'est pas obligatoire sur un CV en 2021. Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi.

Qu'est-ce que vos collègues pensent de vous ?

« Que disent vos collègues de vous ? »

Pour un recruteur, la capacité de travailler en équipe et l'intégration sont des points relativement importants. Cette question lui permet de savoir comment vous êtes perçu dans votre ancienne ou actuelle structure et ainsi d'avoir des réponses à ses interrogations.

Est-ce que Pôle emploi peut refuser une formation ?

Vous devez saisir pôle emploi de votre volonté de refuser la formation. Pôle Emploi est alors dans le droit de vous proposer de suivre une autre formation équivalente à celle que vous vouliez. Vous avez aussi le droit de refuser cette dernière formation.

Comment ne plus être chômeur ?

La solution : garder l'habitude de se lever tôt et rythmer sa journée. Faire un planning, des to do list, organiser des déjeuners… Faire comme si la recherche était un poste en soi.

Comment motiver un demandeur d'emploi ?

Rester motivé en tant que demandeur d'emploi : 10 conseils
  1. Fixez-vous un objectif. ...
  2. Faites un plan. ...
  3. Visualisez le job de vos rêves. ...
  4. Écoutez ou regardez des conférenciers motivants. ...
  5. Abonnez-vous à des blogs spécifiques du secteur qui vous intéresse. ...
  6. Créez un portfolio de témoignages. ...
  7. Soyez reconnaissant.

Comment gérer et valoriser les blancs dans son CV ?

Miser sur la transparence

Selon elle, il vaut mieux les indiquer brièvement dans le dossier de candidature et apporter des explications supplémentaires au moment de l'entretien. «Soyez honnête et n'essayez surtout pas de cacher quoi que ce soit, tôt ou tard les recruteurs s'en rendent compte.

Comment combler un vide CV ?

Il faut lui montrer comment vous avez su rester actif et mettre à profit cette période : faire preuve d'initiatives, participer à du bénévolat, découvrir de nouvelles activités, vous ouvrir à de nouvelles formations…

Qu'est-ce qu'un trou dans un CV ?

Qu'est ce qui est considéré comme un trou dans un CV ? On estime qu'un trou dans un CV doit être justifié à partir du moment où il dépasse les six mois. Il est très probable que tous les recruteurs que vous aurez en face de vous s'intéresseront à cette période « d'inactivité », qui n'en est d'ailleur pas forcément une.

Est-ce grave de mentir sur son CV ?

Mentir sur son CV n'est, en règle générale, jamais une bonne idée. En effet, si vous êtes démasqué par l'employeur cela pourrait mettre à mal votre réputation et la confiance que l'on vous porte. Voire avoir des conséquences beaucoup plus graves si vous êtes déjà recruté ou que vous exercez une profession réglementée !

Quels sont les risques avant l'embauche s'il ya falsification d'un curriculum vitae ?

Vous pourriez embaucher par erreur une personne incapable d'effectuer le travail voulu. Ou encore, la malhonnêteté de cette personne pourrait se répercuter sur ses habitudes de travail et de ce fait, entraîner des perturbations dans votre équipe et miner le climat de travail.

Comment savoir si un CV est faux ?

Faire appel à une société de vérification.

Des entreprises se sont spécialisées dans la vérification de CV. Elles ont les outils et les ressources humaines pour mettre au jour les CV mensongers. Il faudra compter en moyenne 70 euros par CV (avec un prix dégressif si vous en envoyez plusieurs en analyse).

Quel métier à 57 ans ?

Aide-soignant, aide à domicile, infirmier, etc. Ces métiers valorisants sont une opportunité pour les quinquagénaires qui inspirent une excellente confiance.