Ippon : Victoire. Pour marquer ippon et gagner un combat, il faut projeter l'adversaire sur le dos avec force, vitesse et contrôle ou l'immobiliser pendant 20 secondes ou provoquer son abandon sur une technique de soumission. Un Ippon vaut 10 points au tableau d'affichage.
Lors d'un combat de judo, l'objectif principal est de marquer un Ippon qui accorde une victoire immédiate. Il peut être obtenu sur une projection réussie, à la suite d'une immobilisation de 20 secondes ou via un abandon de l'adversaire faisant suite à une strangulation ou luxation réussie.
La base de ce sport, c'est de jeter l'adversaire les deux épaules sur le dos. Ça donne un ippon, la valeur recherchée (100 points). On gagne immédiatement avant la fin du temps réglementaire. On peut aussi marquer un ippon en immobilisant l'adversaire au sol pendant 20 secondes (osae komi).
Le but ultime dans un combat de judo a toujours été la recherche du ippon, soit la victoire directe par une technique efficace. En judo debout, cela se traduit selon quatre critères : chute largement sur le dos avec force, vitesse et contrôle.
A la base de la pyramide, on compte 38000 ceintures noires "en exercice", et depuis 1946 ce sont plus de 100 000 judokas qui ont réussi à atteindre ce niveau. - LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume.
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Le judo est un sport de combat qui puise énormément dans les ressources physiques, mais aussi psychologiques : l'athlète doit être capable de garder sa lucidité lors d'un effort intense, rester agressif mais aussi réfléchi pour continuer à être tactique, être capable de tomber, se relever…
Cet art martial moderne a par la suite évolué en sport de combat et en sport olympique. L'objectif du judo est soit de projeter, soit d'amener l'adversaire au sol, et ensuite de l'immobiliser, ou bien de l'obliger à abandonner à l'aide de ce que l'on appelle des clés de coude, et des étranglements.
Théoriquement réservé aux enseignants ayant atteint le grade de 9ème ou 10ème Dan, la ceinture rouge est aussi utilisée en Jujutsu traditionnel. En Judo, ces grades sont donnés à titre posthume aux enseignants les plus illustres.
Cette bonne santé, entretenue depuis plusieurs décennies, s'explique par un gros travail de la Fédération sur la détection des jeunes mais aussi par la popularité de la discipline, conséquence des résultats des champions nourrie par l'inconscient collectif qui pousse les parents à inscrire leurs enfants dans les clubs.
Nage-waza : C'est le mot japonais pour désigner le judo debout. Ne-waza : C'est le mot japonais pour désigner le judo au sol. Hajime : C'est le mot japonais pour signifier le début d'un combat ou d'un exercice. Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat.
Frappe au sol : Une frappe du bras et de la main, ou des bras et des mains, vigoureuses contribue à distribuer l'onde de choc et ainsi réduire ses impacts sur la structure osseuse.
Le randori organise la rencontre de deux judoka dans une confrontation dont la victoire ou la défaite n'est pas l'enjeu.
La ceinture marron
En plus des techniques de la ceinture bleue, il faut : Savoir appliquer les techniques de jambes Ura Nage et Harai Tsuri Komi Ashi; Savoir appliquer la technique de hanches Utsuri Goshi; Savoir appliquer la technique de bras Morote Gari.
Historiquement, il se dit que le grade maximal est la ceinture noire 12ème dan. Seul Maître Jigoro Kano a été élevé à ce grade à titre posthume.
Le judo est un art martial, dérivé du jujitsu, créé au Japon par le Dr. Jigoro Kano lorsqu'il ouvre son premier dojo en 1882.
Au moment de rentrer au lycée, Yasuhiro Yamashita est déjà ceinture noire. Il continue donc à étudier au lycée Sagami (anciennement Tokadai), puis il rentre à l'université de Tokai. Il se forge rapidement une réputation, on dit de lui qu'il deviendra champion du monde de judo.
Une pratique physique aux bienfaits nombreux
En pratiquant le judo régulièrement, vous pouvez améliorer votre force, votre souplesse et votre endurance, ce qui peut aider à prévenir les blessures et à maintenir une bonne santé générale. De plus, le judo est un excellent moyen de se défouler et de gérer le stress.
Que ce soit pendant l'échauffement, pendant l'apprentissage et le perfectionnement des techniques, ou lors des combats d'entrainements, appelés « randoris », le judo fait travailler l'ensemble des chaines musculaires : membres inférieurs et supérieurs, sangle abdominal, muscles du dos et du cou.
Le judo est une méthode d'éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu (ou «jiu-jitsu» dans sa transcription phonétique).
Le BPJEPS Judo-Jujitsu est la voie la plus courte pour y parvenir. Au cours d'une formation complète de 1 an et l'obtention du diplôme, vous pourrez donc prétendre à enseigner le judo jujitsu à tout type de public jusqu'au premier niveau de compétition fédérale. Or, en amont, vous devrez réussir les tests de sélection.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
(Judo) Variante orthographique de shiaï (compétition). La pratique répétée du shiai permet l'accession à la dimension tactique et psychologique du combat. Le shiai est une épreuve de vérité, un test mutuel d'ordre technique, physique et mental.