De manière générale, il est normal de prendre environ 225 g à 0,5 kg (0,5 à 1 livre) par semaine au cours des deux derniers trimestres de la grossesse. Toutefois, ce qui compte le plus pour la femme enceinte n'est pas de surveiller le poids gagné au fil des semaines, mais d'avoir une alimentation équilibrée.
S'il s'agit d'une deuxième ou d'une troisième grossesse, la croissance est généralement un peu plus rapide. En général, le ventre d'une femme enceinte devient bien visible au plus tard à partir du 4ème mois de grossesse. A partir de ce moment, il pousse très vite, ce qui n'est pas simple pour votre peau.
Prise de poids : entre 6 et 8 kg de plus
Vous continuez de prendre du poids : 500 g/semaine en moyenne. En comparant les prises de poids de plusieurs femmes enceintes, la norme s'est établi entre 6 et 8 kg de plus depuis le début de la grossesse.
Le 5ème mois de grossesse de la maman
Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Enfin et c'est la raison la plus importante : le bébé dispose de plus de place préexistante pour se développer. Il occupe donc l'abdomen dans sa largeur. Ce qui explique pourquoi le ventre ne prend pas une forme ronde vers l'avant.
Il change de position au gré de ses envies, pouvant même parfois « modifier » la forme du ventre de la future maman. À ce stade, il est un peu tôt pour que bébé se retourne la tête en bas (position céphalique). Il est en position siège (assis) ou se place en transversale.
Le cinquième mois de grossesse commence lors de la 18e semaine de grossesse et se termine à la fin de la 22e semaine. Soit à la 20e semaine d'aménorrhée et jusqu'à la fin de la 24e semaine d'aménorrhée (SA).
Parmi ces facteurs, il y a la quantité du liquide amniotique et le volume sanguin présent durant ce temps. L'un des facteurs les plus importants est l'indice de masse corporelle, ou IMC, de la mère. Les femmes enceintes ayant déjà un IMC élevé prendront plus de graisse corporelle durant leur grossesse.
Le bébé mesure 21 cm et pèse environ 350 g. Le diamètre de son crâne mesure déjà 5,5 cm.
Chaque femme enceinte verra son ventre grossir à un moment différent. Il est possible que vous trouviez que vos jeans commencent à être un peu serrés entre la semaine 13 et la semaine 16 de votre grossesse.
Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps. C'est un phénomène normal qu'il ne faut pas craindre.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez peut-être perdre jusqu'à 9 kg dans les premières semaines après l'accouchement. En moyenne, les nouvelles mamans perdent environ 6 kg pendant l'accouchement simplement grâce au poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta.
Au cours des deuxième et troisième trimestres, la prise de poids se fait selon le rythme de chaque femme. De manière générale, il est normal de prendre environ 225 g à 0,5 kg (0,5 à 1 livre) par semaine au cours des deux derniers trimestres de la grossesse.
Limitez les produits sucrés comme les gâteaux, les jus de fruits. Remplacez les par des aliments riches en fibres, ou des fruits ! En complément des légumes, il est nécessaire de manger des féculents, qui ne font pas grossir s'ils sont consommés en quantité raisonnable.
Cependant, "certaines femmes ont plus de graisse au niveau des hanches après une grossesse car celle-ci entraîne une distribution différente des graisses", explique le Dr Yamgnane. La graisse stockée se localise essentiellement au niveau des hanches, des fesses.
La position allongée permet ainsi au bébé de ne plus peser sur le col et de réduire les contractions utérines.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Les premiers mouvements du bébé sont souvent décrits comme des vibrations. Certaines mères parlent aussi de sensations qui ressemblent à des papillons ou à des bulles d'air qui éclatent. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, ces mouvements deviennent plus forts.