Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Le bilan hormonal est donc effectué pour rechercher des anomalies du fonctionnement de ces hormones (comme la TSH, la testostérone, la FSH…) grâce à des prélèvements de sang ou d'urines.
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Analyses de sang
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.
Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Chez la femme, le dosage de la FSH est indiqué dans les cas d'infertilité et de troubles du cycle menstruel incluant la ménopause. Chez l'homme, le dosage est indiqué dans les cas d'infertilité.
Habituellement, vous pouvez réaliser un bilan hormonal sans prendre de rendez-vous au préalable en allant directement au laboratoire. Dans le contexte de crise sanitaire dans lequel nous nous trouvons, nous vous recommandons de contacter votre laboratoire pour fixer un rendez-vous.
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
Le bilan de santé comporte une batterie de tests, établie en fonction de l'âge, du sexe et de vos antécédents médicaux. Il comprend : un examen clinique, une prise de sang, la mesure de la tension artérielle, de la taille, du poids, des analyses d'urines et un électrocardiogramme de repos.
L' endocrinologue est votre médecin spécialiste du système hormonal.
L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle. Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.
Une valeur de LH est normale si elle est proche de celle de la FSH. Une LH supérieure à la FSH permet indique souvent des Ovaires polykystiques (OPK). Le pic de LH est suivi de l'ovulation, dans les 24-48 heures.
Deux examens peuvent être prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.
Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.
Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.
Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.
Le seul moyen de connaître son taux d'œstrogène est de le mesurer au cours d'une prise de sang. Cela permettra de savoir si votre taux hormonal est normal, élevé ou bas, en fonction de votre sexe et de votre situation.
Le dosage sanguin de l'AMH (ou Hormone Antimüllérienne) contribue au diagnostic des troubles de l'ovulation et constitue un bon marqueur de la réserve ovarienne. Cette analyse, devenue incontournable chez les patientes ayant des troubles de la fertilité, est désormais remboursée par l'Assurance Maladie.
Les dosages hormonaux, impérativement effectués en début de cycle (entre J3 et J5), ne font que confirmer la fin proche du stock de follicules ovariens : augmentation du taux de FSH (> 12 mUI/ml), de l'estradiol (> 80 pg/ml) et au contraire effondrement du taux d'AMH (< 0,5 ng/ml) sont des signes classiques.
Le dosage d'œstradiol est prescrit dans le suivi d'une grossesse, dans le diagnostic d'aménorrhée (absence de règles) et en cas de suspicion de tumeur de l'ovaire.
En général, le contrôle du taux de progestérone est demandé en cas de suspicion d'infertilité. Plusieurs tests sanguins sont souvent demandés, car le taux évolue avec le cycle menstruel : il est donc important de pouvoir suivre la production de l'hormone au fil du temps.
La FSH est le plus souvent dosée avec les taux plasmatiques d'hormone hCG, d'estradiol, et de prolactine. Chez la femme adulte, le taux de FSH doit être compris entre 2 et 10 UI/l pendant la phase folliculaire, entre 5 et 30 UI/l pendant la phase d'ovulation et entre 1 et 6,5 UI/l pendant la phase lutéale.