Un appareil de chauffage portatif peut tout à fait être branché sur une prise de courant avec fiche de terre. Soyez néanmoins vigilant sur la puissance de l'appareil (en Watts) afin d'éviter la disjonction du circuit de prises. Un radiateur électrique d'appoint très puissant est inadapté à un circuit de prises en 16A.
Enfin sachez qu'il est déconseillé de brancher un radiateur électrique sur une prise de courant murale classique, ceci risquerait de faire disjoncter votre installation électrique.
Une prise de courant surchargée par l'installation de radiateurs pourrait mettre en danger l'installation avec des conséquence graves en cas de surchauffe des câbles d'alimentations par exemple. L'autre raison est qu'un radiateur ne doit jamais être branché à la terre.
Chaque conducteur doit avoir une section de câble de 2.5 mm². La ligne peut supporter une puissance totale de 4400w. L'alimentation de deux radiateurs d'une puissance de 2000w et un de 1000 ou 1500w en 220 V nécessite un disjoncteur d'au moins 25A. Chaque conducteur doit avoir une section de câble de 4 mm².
de choisir l'emplacement le plus proche de la sortie électrique murale ; de placer le radiateur électrique : à plus de 15 cm du sol ; à plus de 15 cm du plafond ; et à plus de 5 cm des murs.
Attention toutefois à ne pas brancher un radiateur à inertie sur une prise électrique classique. Il faut une prise « spéciale » avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau, allant directement au tableau électrique. Et cela pour chaque radiateur installé.
Elle empêche les parties métalliques de l'appareil d'entrer en contact avec le circuit électrique. La prise de terre est inutile, car aucun conducteur électrique ne peut causer d'électrocution.
Choisir un disjoncteur 16A pour un radiateur électrique jusqu'à 3 500 W. Si le circuit de chauffage électrique ne dépasse pas 3 500 W, un disjoncteur 16 A pour être intégré dans le tableau électrique. S'il s'agit d'un plancher chauffant, ce sera aussi possible, dès lors que la puissance ne dépasse pas 1 700 W.
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.
Par exemple, pour une puissance totale de 2 000 W, un disjoncteur 16 A pourrait suffire.
Il est formellement interdit de brancher son radiateur sur une prise électrique classique et le branchement doit absolument comporter 3 fils dont 1 de terre. Le circuit électrique se compose de la manière suivante : bleu (neutre), rouge (phase), jaune et vert rayé (terre) et noir (fil pilote).
Raccorder le fil pilote au radiateur : À l'arrière de votre radiateur électrique, vérifiez que le fil pilote est bien connecté avec votre système de chauffage électrique. S'il ne l'est pas, procédez alors au raccordement du fil de couleur noire.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Le fil pilote est un fil noir qui alimente votre radiateur électrique. Il complète les fils marron et bleu qui servent à alimenter le radiateur électrique. Son utilité est d'envoyer des ordres simples (CONFORT, ECO...) afin de programmer un radiateur qui ne bénéficie pas nativement de la fonction de programmation.
La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.
La norme N FC 15-100 préconise l'installation d'au moins deux interrupteurs différentiels de 30mA dans tout logement, afin de sécuriser l'installation électrique.
On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
L'emplacement du radiateur
Veillez à bien respecter une distance minimale de 50 cm au-dessus de l'appareil, de 80 cm sur les côtés, ainsi qu'un espace de 15 cm par rapport au sol. Une fois le choix de l'emplacement validé, vous pouvez poser les différents éléments de fixation et installer votre radiateur.
La mise à la terre est-elle obligatoire ? La mise à la terre est imposée depuis 1969 pour toute installation électrique de basse tension des locaux d'habitation neufs. En d'autres termes, toute maison et tout immeuble d'habitation construit après cette date sont a priori raccordés à la terre.
Le fil pilote est un dispositif qui vous permet de gérer les différents modes de chauffage de vos radiateurs ou de vos sèche-serviettes électriques en leur donnant des consignes (mode de température, plages horaires...). Cette solution peut ainsi vous aider à faire des économies.
Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500 W ? Selon la norme N FC 15-100, un radiateur d'une puissance de 1 500 W doit être rattaché à un disjoncteur d'un calibre de 20 A. D'un point de vue théorique, selon la loi sur la puissance électrique, un calibre de 6,5 A est suffisant.
Avec un câble électrique de section 6 mm², vous relierez le disjoncteur 32A à des radiateurs, convecteurs ou sèche-serviettes électriques d'une puissance maximale de 7250 W ou à un plancher chauffant allant jusqu'à 4200 W.
La section minimale d'un câble de raccordement électrique d'un chauffe-eau à accumulation est de 2,5 mm². La longueur du câble doit permettre d'éviter tout contact avec les éléments de chauffage de l'appareil. Chaque câble doit être fermement serré.