Pour un violon adulte 4/4, la longueur totale de l'instrument est à peu près 60 cm. Lorsque la longueur mesurée du cou à la paume de la main est en dessous de 60cm, un violon entier sera trop grand il faut le plus souvent un 3/4. En dessous de 57 cm, un violon 1/2, en dessous de 52 cm, un violon 1/8.
Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.
A quel âge peut-on commencer le violon ? Comme tous les instruments de musique, il est bénéfique de commencer l'apprentissage jeune. Il est ainsi possible de se mettre au violon dès 6 ans, notamment avec des cours à domicile. Il s'agit d'un âge où l'on assimile bien plus vite.
À partir de l'âge de 8 ans, on choisira un violon ½ qui mesure 52 cm. Enfin, pour un enfant de 10 à 11 ans, ce sera un violon ¾ qui mesure à peine 3 cm de moins que les violons pour adultes.
La plupart des violonistes gauchers apprennent à jouer leur instrument comme le ferait un droitier. Ainsi la main gauche servira à contrôler la hauteur des notes tandis que le bras droit manipulera l'archet. Un gaucher aura hypothétiquement plus de facilité dans la justesse et l'enchaînement des notes.
La taille des instruments
Ces centimètres étant calculés du coup au milieu de la paume de la main. Visuellement, la différence est évidente : lorsque la longueur de la caisse de résonance d'un violon oscille entre 35 et 36 cm, celle d'un alto se situe entre 41 et 42 cm.
14″ : De 59 à 63 cm (âge indicatif : 9 à 12 ans), 15″ : De 63 à 65 cm (âge indicatif : 10 à 12 ans), 15″ 1/2 : De 65 à 67 cm (âge indicatif : adulte), 16″ ou 16 1/2 Plus de 60 cm (âge indicatif : adulte).
La taille de l'archet
Il faut savoir que les instruments vont de 37 à 58 cm de longueur totale.
En théorie, si je fabrique un violon dont la signature est identique à celle d'un violon considéré comme « bon » par la communauté des musiciens (par exemple tel exemplaire de Stradivarius joué actuellement par tel violoniste renommé) ce violon devrait lui-même être considéré comme « bon ».
Pour les adultes, le choix est simple. Une fois la taille adulte atteinte, le violoniste peut acquérir un violon appelé plein, c'est-à-dire un violon 4/4. C'est pour les enfants que le choix est un peu plus complexe. Des équivalences avec l'âge de l'enfant existent.
Violoniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
On trouve quelques modèles de contrebasses pour gauchers, mais la plupart des contrebassistes inversent également le sens des cordes. Quant aux instruments à vent, pour les flûtes traversières la position des mains est la même pour les gauchers ou les droitiers : la flûte à droite.
Académiquement, un guitariste droitier se placera avec la caisse sous son bras droit, le manche de la guitare placé dans sa main gauche. Inversement, la position de guitariste gaucher utilise la main droite pour plaquer les doigts sur le manche, et la main gauche pour gratter les cordes sur la caisse.
Pour le violon on parle de violon 4/4, violon 3/4, violon 1/2, etc. Alors que pour l'alto on fait référence à 12″, 13″ jusqu'à 16 1/2″. Vous trouverez ci-dessous deux tableaux comparatifs entre ces tailles, la longueur du cou au bras et l'âge de l'instrumentiste.
Le Stentor II 1500, le violon d'étude à adopter
Il est fabriqué à partir de bois solides : sa table est en épicéa massif alors que ses éclisses et son dos sont en érable. Sa touche est en ébène ce qui lui confère un grand confort de jeu.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
L'âge n'est pas une barrière !
Et l'on peut apprendre le violon à 6 ans comme à 70 ! Si des réserves sont émises en ce qui concerne les adultes, c'est surtout parce que plus l'apprentissage commence tard, plus le temps nécessaire pour acquérir de la virtuosité se restreint.
Il s'agit d'un alto, instrument qu'Antonio Stradivari n'a fabriqué qu'en dix exemplaires (pour six cents violons et cinquante violoncelles). Le prix minimum de vente témoigne de la rareté de l'objet, dont le nom vient de son propriétaire Godfrey Bosville, troisième baron Macdonald, qui en fit l'acquisition en 1820.