Classement Pisa 2023 : la France 23e, le niveau des élèves dégringole en mathématiques et en lecture. Publié le 05/12/2023 à 11h24. Mis à jour le 05/12/2023 à 14h51.
Publiés le 3 décembre 2019, les premiers résultats de l'enquête Pisa 2018 placent la France entre la 15e et la 21e place des 79 pays participants aux enquêtes de l'OCDE. Légèrement au-dessus de la moyenne des 36 pays membres de l'OCDE, ses résultats sont stables par rapport à 2015.
L'OCDE pilote le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), qui est « la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation », selon le ministère de l'Éducation nationale français en 2022.
L'étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.
L'Asie, Singapour en tête, est de nouveau plébiscitée par l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation publiée ce mardi 5 décembre. Plusieurs pays du continent figurent parmi les meilleurs élèves en mathématiques, sujet le plus développé dans cette édition de Pisa, mais aussi en sciences et en lecture.
C'est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe.
Classement publié le 5 décembre 2023.
Source: OCDE (Program for International Student Assessment). Singapour caracole largement en tête en mathématiques, sciences et lecture, comme en 2016. Il est suivi par Macao, Taïwan, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud en maths.
La France 26e et 28e selon la matière
Dans la première matière, elle se classe 26e (474 points, en chute de 21 points par rapport à la dernière évaluation), loin derrière Singapour (575 points), Macao (552 points) ou Taiwan (547 points), les trois premiers du classement.
« Le niveau d'ensemble baisse », estime le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye. Une récente étude officielle tempère ce constat alarmiste. La France se classe dans la moyenne européenne.
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
On calcule la surface (Sa) de l'hémisphère d'isovitesse à partir de son rayon R (Sa = 2πR2). On multiplie Sa par Va pour obtenir le débit instantané (Qa) au niveau de l'hémisphère qui, par principe de continuité, est égal au débit maximal ins- tantané au niveau de l'orifice (Qo). Donc : Qa = Qo = 2πR2 x Va.
Elle évalue l'acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d'un questionnaire de fond.
Lors de l'enquête PISA 2003, l'échelle de culture mathématique a été divisée en six niveaux, selon la même approche qu'en compréhension de l'écrit, et quatre sous-échelles de « contenu » ont été élaborées : l'espace et les formes ; les variations et les relations ; la quantité ; et l'incertitude.
Le PISA évalue les compétences de 600 000 élèves de 15 ans sur trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique.
École nationale supérieure des mines de Paris.
Le plus haut niveau atteint est la dernière année d'études au primaire ou au secondaire, terminée ou non, ou la dernière année universitaire ou non universitaire terminée. Dans la hiérarchie de la scolarité, les études universitaires sont classées au-dessus des autres études non universitaires.
Elle est liée à des facteurs multiples et aggravée par les inégalités socio-économiques et territoriales, alors même que le nombre d'heures d'enseignement du français n'a cessé de se réduire ces dernières décennies.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
La publication, ce mardi, du classement international Pisa, qui analyse les performances des systèmes éducatifs de chaque pays, met en lumière une baisse inédite du niveau de la France, en particulier en mathématiques. Un élève français sur cinq a également subi une situation de violence scolaire.
L'Estonie, le Canada, la Finlande et l'Irlande ont été les pays de l'OCDE les plus performants dans ce domaine.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
Le Japon, pays où les enfants sont le plus en sécurité
Le Japon bénéficie aussi de l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde selon les évaluations de l'OCDE. Il détient également le taux le plus bas d'obésité infantile et les niveaux de pollution de l'air ou de l'eau restent très faibles.