Pour un semis de courgettes en pleine terre, attendez une Lune favorable (Lune montante) après la mi-mai. La Lune rousse sera passée et ce sera préférable ! Semez les courgettes en pleine terre en plaçant 3 graines au fond d'un creux de 2 cm de profondeur.
La bonne profondeur du pot est de 50 cm, pour autant de côté. En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre la terre cuite qui est poreuse et respirante mais lourde, et le plastique, léger et économique mais qui chauffe vite et ne laisse passer ni air ni eau.
Mouillez la motte avant de la mettre en terre, pour permettre aux racines d'être bien alimentées en eau. Ramenez la terre autour de la motte. Tassez à la main autour du pied et formez une cuvette d'arrosage. Pour la suite, lisez nos conseils sur l'entretien des courgettes, leur arrosage et leur récolte.
Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.
Les dimensions minimales préconisées sont : 60 à 70 cm de profondeur et 70 à 80 cm de largeur pour planter un arbre, ou plus encore si nécessaire c'est-à-dire selon le volume et/ou la longueur des racines, 40 à 50 cm de profondeur et de largeur pour un arbuste.
Pomme de terre
Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Les courgettes apprécient particulièrement le soleil.
Aussi, vous devrez leur trouver un endroit ensoleillé et un sol riche et bien drainé. Elles sont très sensibles au vent. Vous devrez donc les cultiver dans un endroit abrité des courants d'airs.
Courgette. Plantation : Semez en godet au chaud (20° mini) en avril ou mai puis repiquez dans un sol réchauffé. Vous pouvez aussi semer en place à partir de mi mai jusqu'à début juillet. Arrosez régulièrement surtout en période de floraison puis fructification, sans mouiller le feuillage et paillez.
Avant la floraison, la plus grande partie des racines de tomate se trouve à une profondeur de 30 cm, puis à 60 cm lors de la nouaison et de la fructification.
Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.
Si vous avez déjà une certaine expérience au jardin, ou généralement dans la vie, vous savez sans doute que la pourriture est le plus souvent liée à l'humidité excessive. Elle peut être sa suite directe, comme c'est le cas quand la saison est trop pluvieuse ou quand on abuse de l'arrosage.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.
Il sera également très facile à faire pousser en pot ou en jardinière. Enfin, les tomates, poivrons, courgettes et aubergines peuvent s'associer sans problème : vous pouvez donc les planter les uns à côté des autres. Evitez seulement la proximité des oignons et des aubergines.
Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis. Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel.
La courgette
C'est la raison pour laquelle il est recommandé de la planter à la mi-ombre. Le semis a lieu à partir de la fin avril et de début mai. Comptez environ deux mois avant de la récolter. Et pour éviter que vos légumes ne pourrissent, ramassez-les au fur et à mesure sans les laisser trop grossir.
Nourrissez-la également tout au long de sa croissance avec un engrais spécial comme l'engrais Tomates et légumes d'Algoflash. La tomate se plante généralement en plein soleil, mais dans les régions très chaudes et sèches, une exposition à mi-ombre peut être salutaire.