Les plongeurs en apnée peuvent descendre à des profondeurs extrêmes : le record actuel est de 214m !. Ils sont capables de retenir leur souffle incroyablement longtemps : la meilleure performance chez les femmes est de neuf minutes, 11 pour les hommes.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Victor Vescovo a résisté à la pression écrasante de l'océan et a battu le record du monde de plongée sous-marine en atteignant les 10 925 mètres de profondeur, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire maritime d'OMEGA.
La pression est le facteur général déterminant qui a freiné le développement de l'exploration sous-marine. La pression de l'eau s'élève donc avec la profondeur : elle augmente de 1 bar tous les 10 mètres. Cette pression s'ajoute à celle de l'air atmosphérique qui a une valeur de 1 bar à la surface de l'eau.
Un trou de 12 kilomètres de profondeur qui a permis aux scientifiques d'en apprendre beaucoup sur notre planète. Quel est l'endroit le plus profond de la croûte terrestre ? À cette question, beaucoup seront tentés de répondre la fosse des Mariannes, cette fosse océanique record située dans l'océan Pacifique.
Appelé Kola Superdeep Borehole en anglais, littéralement, le « Forage super-profond de Kola », il s'enfonce à 12 262 mètres sous terre. Un projet titanesque qui a permis des découvertes étonnantes.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
Pression de l'air
L'air exerce une pression sur la surface de la Terre. Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air.
A 1000 m la pression est de 0.88 bar.
Ainsi, quand un apnéiste plonge à 100m de profondeur, la pression s'exerçant sur lui est de 1 bar (pression atmosphérique) + 10 bars (pression hydrostatique) = 11 bars, soit 11 fois plus que la pression éprouvée par l'apnéiste à la surface.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
La narcose, aussi appelée « l'ivresse des profondeurs », est un phénomène naturel, du à un excès d'azote qui, par conséquent, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux.
Il n'est pas rare de ressentir de la fatigue suite à des plongées sans difficulté spéciale et en l'absence de signes de maladie de décompression (MDD), même s'il peut s'agir d'un symptôme de cette dernière.
Si vous plongez pendant 30 minutes à une profondeur de 20m il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression. Il est conseillé cependant d'effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".
Les accidents lors de la remontée
Lorsque le plongeur se rapproche de la surface, la pression diminue. Les gaz présents dans ses poumons augmentent de volume. Ils font gonfler les poumons comme des ballons. Les dégâts peuvent être importants et aboutir au décès du plongeur.
Lors d'une plongée en apnée, le corps subit des désagréments liés à la pression, principalement au niveau des oreilles. Dès les premiers mètres de profondeur, une gêne apparaît et pour supprimer ce phénomène, il faut pratique une manœuvre dite « équilibrage des pressions » ou de « compensation ».
Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air. On ne sent pas cette pression parce que notre pression interne pousse vers l'extérieur pour équilibrer cette pression de l'air. Regardons cela de plus près : la pression est la force appliquée sur une surface par les molécules qui la frappent.
la résistance de l'homme est de 2 500 ohms en milieu humide et 5 000 Ohms en milieu sec.
Alors qu'ils s'attendaient à rencontrer des températures d'environ 100 °C, les roches étaient beaucoup plus près de 180 °C. N'étant pas préparé pour cette chaleur extrême, on a dû arrêter le forage et sceller l'orifice.
La Terre n'est pas parfaitement sphérique et les distances entre sa surface et son centre varient de 6 352,8 km (fond de l'océan Arctique) à 6 384,415 km (sommet du Chimborazo).
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.