Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Pour donner au décor un effet rythmé et harmonieux, l'astuce est de créer un point focal dans le séjour en concentrant l'essentiel des éléments colorés en un endroit de la pièce et en créant de discrets rappels ici et là.
1- Repeindre un mur en couleur : Associez la couleur d'un pan de mur à la couleur d'un meuble ou d'un élément déco. Effet design assuré ! 2- Peindre un meuble ancien ou de vieilles chaises : Offrez leur une seconde vie ! Vous pouvez aussi choisir l'option patine si vous souhaitez conserver un aspect vieilli.
Ajoutez des objets de déco contemporains : lampe, photophore, rideaux sur les fenêtres, Remplacez les portes ou les poignées de portes, Optez pour une couleur d'ensemble en ajoutant quelques éléments : tapis, plaid, coussins, etc., Ajoutez des plantes d'intérieur.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Le rose poudré, le vert mint, le bleu ciel, le jaune poussin... Des couleurs qui donneront une touche 50's à votre intérieur. A associer absolument dans le salon comme dans la cuisine, pour créer une décoration cohérente. Ces touches de couleurs peuvent être utilisées dans la cuisine grâce à l'électroménager.
Style cocooning : des origines définies
Le salon cocooning est celui au sein duquel on a de suite envie de se réfugier pour se blottir sur un bon canapé loin de la pluie et du froid. C'est une tendance qui s'est développée en même temps que le style scandinave. De plus, l'un accompagne toujours l'autre.
Pour compléter le confort et la déco cocooning de votre salon, pensez à ajouter des coussins et des plaids sur le canapé. Ces accessoires vous garantissent une sensation de douceur en plus de vous offrir une décoration chaleureuse. De même que pour le tapis, choisissez des textiles doux, agréables au toucher.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Installez votre TV au bon endroit
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Les conseils à suivre pour bien décorer son salon
Optez pour le blanc facile à agrémenter, pour du gris clair ou du beige, les tendances intemporelles d'un salon. En 2021, on mise aussi sur un pan de mur aux tons plus affirmés comme du bordeaux, du bleu profond ou du vert foncé.