La communication est un processus très important dans la socialisation de l'être humain. Elle implique un partage et c'est à ce point qu'elle est différente de l'information. Aussi communiquer exige qu'il y ait trois éléments important à savoir l'émetteur, le processus et le récepteur.
La communication est un besoin fondamental de l'être humain, elle influence la vie quotidienne dans tous ses aspects : recevoir ou transmettre des informations, communiquer petits et grands souhaits, exprimer des sentiments, se disputer ou pouvoir dire non.
Côté outils, la communication sociale dispose des moyens classiques de diffusion de message : site Internet, réseaux sociaux, Spot télé ou radio, relations presse, événement, affichage….
La communication est déterminante dans toute action sociale. Une communication claire, concise et compréhensible permet d'être une personne écoutée, respectée et inspirante pour les autres.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.
La communication est l'expression d'un droit fondamental reconnu à la personne humaine. Elle est le corolaire de la liberté de pensée. La libre expression des idées a pour conséquence nécessaire la liberté de communiquer avec autrui qui peut s'exercer par l'écrit, la parole, le son ou encore l'image.
Les priorités sont désormais l'engagement environnemental (81%) et sociétal (71%), la transparence (41%) et l'innovation (39%). Le secteur de la communication accompagne pleinement le changement de paradigme de la société. A l'image de cette mutation du discours, les supports évoluent également.
L'objectif de la communication sociale est de promouvoir de manière progressive certaines pratiques afin que l'individu franchisse l'une après l'autre les différentes étapes de leur adoption.
La communication sociale s'appuie sur la patience. Convaincre, susciter l'adhésion volontaire et active, modifier les idées et changer les comportements ne s'obtient pas avec des actions rapides et des pressions, mais nécessite la mise en place de stratégies de persuasion.
LA SOLUTION : L'INTENTION ET L'ATTENTION !
Si ce n'est pas le cas, aucune raison de l'accabler de plus amples informations!
Elle est essentielle au bon fonctionnement d'une entreprise, quelle que soit sa taille. La communication d'entreprise permet de développer les relations avec les clients, mais aussi de fidéliser les salariés et de recruter de nouveaux talents.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Être capable de communiquer rapidement et facilement avec les bonnes personnes dans l'organisation peut réduire le stress et faire avancer les choses. Un autre des avantages de la communication interne en cas de crise est qu'elle peut atténuer les rumeurs.
Principe numéro 1 : FAIRE DU BRUIT
Les gens sont de plus en plus cyniques et de moins en moins attentifs à l'égard de la publicité.
Fluidifier le partage et l'accès à l'information
L'information est le nerf de la guerre en entreprise. Faciliter l'accès, la circulation et le partage de l'information – 'froide' comme 'chaude' – est donc l'un des enjeux clés de la communication interne.
La communication sociale permet aux personnes de communiquer ou d'interagir avec les autres dans un cadre social. Celle-ci est donc naturellement ancrée dans un contexte socioculturel propre.
Communiquer, un acte universel et évolutif
Communiquer c'est avant tout dialoguer, échanger, partager. C'est une valeur humaine qui nous fonde en tant que société. On peut communiquer de différentes manières, par l'image, des mots, des signes, des symboles.
Plus précisément, nous aborderons quatre sources principales de problèmes : la confusion des niveaux de communication ; les effets de feed-back ; la dynamique des rapports de places ; et l'impact des mécanismes de défense.
Les 4 piliers d'une communication digitale efficace sont donc tes objectifs, ta cible, tes supports et l'analyse de tes actions.