semer en poquet de 3 graines, à 2 cm de profondeur ; espacer les plants et les rangs de 1 m pour les variétés non coureuses et de 2 m pour les variétés coureuses.
La bonne profondeur du pot est de 50 cm, pour autant de côté. En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre la terre cuite qui est poreuse et respirante mais lourde, et le plastique, léger et économique mais qui chauffe vite et ne laisse passer ni air ni eau.
Creusez un trou assez profond, et remplissez-le de compost ou de terreau horticole. En terre lourde, créez une butte que vous enrichirez de compost. Recouvrez d'un peu de terre de jardin pour éviter que les racines soient en contact direct avec le compost.
La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d'engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de la poudre de corne et d'os broyés ou du compost maison.
La fréquence d'arrosage des courgettes dépend essentiellement du climat et du type de sol. En général, il est recommandé d'arroser modérément une à deux fois par semaine en été, lorsque les températures sont élevées et la sécheresse plus importante.
Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
Tailler ou pincer
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Le paillis de coco
Très épais, très dense et bourré de nutriments, le paillage de la courgette avec des éclats de coco est parfait pour cette plante très gourmande en eau.
Vous pouvez semer en pleine terre à partir de la mi-mai, et jusqu'au mois de juillet dans le sud de la France, plutôt juin ailleurs. La levée prend entre 1 et 2 semaines et vous attendrez que les plantules aient 3 à 4 feuilles pour les repiquer en pleine terre.
Les légumes à racines courtes ou superficielles : vous pourrez installer toute la large gamme des salades : chicorées, laitues et autres ; les diverses Fabacées, petit pois, haricots en tous genres ; les plantes potagères à feuilles comme les bettes et les cardons, les épinards ; les poireaux ; les herbes aromatiques y ...
Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches. À cela, ajoutez des feuilles de consoude. On prend toutes ces feuilles ensemble que l'on découpe en morceau. Une fois toutes les feuilles découpées, on les laisse fermenter pendant deux semaines dans de l'eau à moins de 20°C.
Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.
Bonjour, les courgettes manquent d'engrais : si la terre est pauvre, ça peut se comprendre car la plante est gourmande de compost par exemple et d'eau de pluie, si vous pouvez en recueillir bien sûr. Vous pouvez aussi mettre du terreau pour légumes .
Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin. Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.
Les feuilles jaunissent à cause de cette maladie de courgettes. Le mildiou est une autre maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général. Cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes sur les courgettes.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
Plantes compagnes :
La courgette aime la compagnie du haricot et du chou. En revanche, elle n'apprécie pas la présence de la pomme de terre, du radis ou d'autres Cucurbitacées.