Une bonne base pourrait être de convertir 1 KW pour 2 CV pour ce qui concerne la puissance, et donc la vitesse maximum, et 1 kW pour 3 CV en ce qui concerne le couple, qui permet de faire avancer le bateau dans des conditions difficiles.
Exemples: une barque de 4 m, d'un poids 400 kg environ à plein, sera dotée d'un moteur de 36 lbs au moins avec une batterie de 70 A, alors que le moteur électrique d'un bateau de 2000 kg environ, aura une puissance de 86 lbs (soit 1,4 CV), l'ampérage de la batterie étant alors d'environ 100 A.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 5 CV est suffisant pour une annexe jusqu'à 4 m. Si vous naviguez dans des zones à forts clapots et que votre bateau dépasse 5 m de long, misez sur une puissance plus élevée (entre 5 et 20 CV).
Pour commencer, il faut choisir le type de moteur selon sa tension d'alimentation. Celle-ci doit absolument être compatible avec la tension d'alimentation du réseau. Pour un moteur Triphasé : 230V/400V - 400V/600V. Pour un moteur Monophasé : 230V.
Pour un bateau de 6m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 200CV) par le constructeur.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Pour un bateau de 7m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 2x 270CV) par le constructeur.
Par exemple, un moteur à courant continu hors charge peut tourner à 12 000 tr/min et fournir 0,1 kg/cm de couple. Une démultiplication 225:1 est ajoutée pour réduire proportionnellement la vitesse et augmenter le couple : 12 000 tr/min / 225 = 53,3 tr/min et 0,1 x 225 = 22,5 kg/cm.
Le kilowatt est une unité internationale permettant de mesurer à la fois la puissance et le flux énergétique. Pour convertir les CV ou kW, rien de plus simple : 1 ch = 0.73539875 kW ou 1 kW vaut à 1,35984 cheval-vapeur (CV) ou 1,341022 chevaux (DIN).
De plus, le moteur hors-bord essence s'adapte à tout type de bateau de 6 mètres : qu'il s'agisse d'une coque open, d'un hors-bord, d'un bateau pneumatique semi-rigide ou d'un bateau de pêche.
Batterie 80Ah 12V pour tout moteur électrique
Ce dernier doit toutefois être d'une puissance maximum de 40 lbs afin que vous conserviez une bonne autonomie.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV suffit pour un radeau gonflable jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans une mer un peu agitée et que le bateau dépasse les 5 m, il faudra choisir un moteur thermique de bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Le type de batterie à utiliser dépend, entre autres, de la marque, du type et de la taille et de la puissance absorbée par votre moteur électrique. Les points à prendre en considération lors du choix d'une batterie sont la durée de fonctionnement du moteur, le poids de la batterie et sa facilité d'utilisation.
Batterie semi traction 12V-80Ah/c20 spécialement fabriquée pour une utilisation intensive.
Exemple: un bateau pneumatique de 2m30 (45 kg) atteindra environ 18km/h en vitesse de pointe avec 55 lbs.
Utilisez cette formule pour estimer la puissance du moteur
Puissance en équivalent cheval-vapeur (ch) = tension x intensité x % EFF x facteur de puissance x 1,73/736.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
Charge = Pi x η kW
Pour les moteurs rebobinés, il est nécessaire de pondérer les valeurs de rendement afin de répercuter le fait que le rendement du moteur rebobiné est inférieur à celui du moteur d'origine.
Dans la pratique, cela signifie habituellement que le diamètre minimal de l'arbre peut supporter au moins deux fois le couple nominal du moteur. Une autre façon de concevoir un arbre est de calculer le diamètre minimal nécessaire pour contrôler la déviation torsionnelle pendant le service.
Re : Dimensionnement d'un moteur pas à pas
En général l'angle d'un moteur pas à pas est de 1.8°. C'est à dire qu'il faut 200 pas pour faire une révolution. Ils me parlent d'un réducteur 1:14. C'est à dire que du coup, le couple dynamique est 14 fois plus grand.
Le V-Max SHO 115 fera l'affaire. Dans la catégorie des 115 CV, nous adorons le Yamaha V-Max 115 SHO, une version juteuse de leur F115 de 1,8 L ultra fiable et éprouvé.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.