Le tourisme en Égypte est célèbre pour être le berceau de la civilisation antique, de son art et de ses temples, et c'est également une destination distinguée parmi les amateurs de profiter des plages pittoresques, en plus des temples et des artefacts anciens, il y en a aussi beaucoup, chaque ville en Égypte a son ...
Sans aucun doute, la vallée des rois à Louxor sera en haut de votre liste de lieux à visiter en Egypte. Cela en raison de ses splendides temples et nécropoles, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. N'oublions pas les légendaires pyramides de Gizeh et la mégalopole du Caire, au passé prestigieux …
L'Égypte, berceau de la civilisation humaine, a su préserver les plus beaux vestiges du monde et des prodigieuses antiquités enfouies dans ses sables depuis toujours. Reine à l'éternel sourire, elle a attiré et convoque les héros de l'histoire.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
La meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
Le climat égyptien est méditerranéen sur la côte d'Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire et complètement désertique dans le Grand Sud.
Cléopâtre, Nefertiti, Hatchepsout... Lorsqu'on évoque l'Egypte de l'antiquité, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de ces femmes puissantes qui ont autant marqué leur temps et la postérité que les hommes qui furent leurs contemporains, si ce n'est plus.
Le rythme du quotidien des habitants d'Egypte n'est pas de tout repos. Il faut constamment se frayer un chemin parmi les nombreuses voitures circulant sur les routes, notamment dans les grandes villes et sur les grands axes routiers. Cet aspect fait partie intégrante du mode de vie en Egypte.
Selon Hérodote, « l'Égypte était un don du Nil ». De fait, les crues du fleuve ont permis à l'Égypte pharaonique de s'épanouir, suscitant convoitise et admiration de la part de ses voisins. Le Nil.
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Le long de la côte de la mer Rouge, les températures sont plus élevées que sur la côte méditerranéenne mais plus basses que dans les zones intérieures. Cependant, l'été est très chaud. Les seules zones montagneuses, où il peut faire froid en hiver, sont situées à l'est, sur la péninsule du Sinaï.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
A l'origine du Caire fut d'abord Fustât, la ville-camp établie au milieu du VIIe siècle par les conquérants arabes.
Pendant l'Égypte antique, les enfants (garçons et filles) avaient le crâne rasé avec une tresse sur le côté appelée Tresse de l'Enfance. Cette coiffure traditionnelle rendait hommage à Horus, le dieu solaire qui portait la même tresse au cours de son enfance.
Les deux boissons nationales sont le thé et le café turc, que les Egyptiens sirotent très sucré à toute heure du jour et de la nuit. Hormis cela, ils sont de grands amateurs d'infusions : signalons le karkadé, à base de fleurs d'hibiscus séchées, qui se déguste chaud ou froid.
Restaurant : il est habituel de laisser entre 5 et 10% du montant de l'addition en pourboire, en plus des charges de service inclues. Si vous fumez une chicha, n"hésitez pas à donner 5 livres égyptiennes au serveur qui vous apporte les braises.
Francophonie. L'Égypte est membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). De plus, les villes d'Alexandrie, du Caire et de Port-Saïd sont membres de l'Association internationale des maires francophones. Selon l'OIF, l'Égypte compte 2.800.000 francophones .