Généralement, pour qu'un chargeur soit compatible Charge rapide, il doit pouvoir fournir une puissance de charge de 18 W via un seul et même port.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
La charge rapide permet de recharger très rapidement la batterie de son smartphone en augmentant le nombre de watts délivrés à la batterie. Un port USB standard envoie 2.5W d'électricité à un appareil connecté, un chargeur plus puissant augmentera logiquement ce chiffre.
Pour calculer la puissance du chargeur, en watts, il suffit de multiplier l'intensité par la tension. Par exemple, dans le cas d'un chargeur classique capable de délivrer un courant de 1 ampère sur 5 volts, on aura le droit à 5 watts en sortie.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Si votre smartphone ne charge plus, cela peut être dû à plusieurs raisons : Le câble ou l'adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé. La batterie de votre mobile est obsolète. Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé.
Ces tâches de 0,1 mm sont ensuite irrécupérables et entraînent ainsi un vieillissement prématuré de la batterie. De plus, la température grimpe rapidement, ce qui n'est pas bon non plus et abîme l'accumulateur.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Il suffit de diviser la puissance de la batterie avec la capacité de recharge par heure du point de recharge. Par exemple, pour recharger totalement un véhicule doté d'une batterie de 40kW sur une borne de 3,7kW fournissant 3,7kW par heure de charge, il faut dans les 11 heures.
Utiliser un chargeur de tablette
L'un des meilleurs moyens d'offrir une charge rapide à votre Android, ou iOS, est de le recharger à l'aide d'un transformateur d'iPad ou de tablette. En effet, leur batterie étant nettement très imposante, leurs chargeurs sont donc plus puissants.
Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker
Ce câble proposé par la marque Anker se distingue par sa rapidité. En effet, il offre un débit de 40 Gbps et peut supporter une charge de 100 W. Que vous recherchiez un modèle fiable pour transférer vos données ou recharger vos appareils, ce câble devrait faire l'affaire.
La charge rapide permet de réduire le temps nécessaire pour recharger la batterie de son smartphone. La recharge d'une batterie n'étant pas linéaire, la charge rapide permet de charger la première moitié de la batterie beaucoup plus rapidement que la seconde.
Chargez votre téléphone mais ne le laissez pas toute une nuit, les batteries n'aiment pas rester en charge, voilà un lien vers un article vraiment angoissant sur ne laissez pas votre téléphone charger toute la nuit.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Comment fonctionne la charge rapide ? Un chargeur rapide fournit une puissance plus élevée qu'un chargeur normal. Votre batterie sera donc pleine plus rapidement. Par exemple, alors qu'un chargeur de 12 watts prendra 2 heures pour charger votre appareil, un chargeur rapide de 18 watts prendra seulement 1,5 heure.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de charge. Les plus courantes sont : Un des éléments nécessaires au chargement est défectueux : câble, prise, adaptateur. Tout ou partie du chargeur utilisé est non-homologué Samsung.
➊ Allez dans "Paramètres", puis appuyez sur "Batterie et entretien de l'appareil". ➋ Tapez sur "Batterie". ➌ Tapez sur "Plus de paramètres de batterie". ➍ Appuyez sur le commutateur pour activer la "charge rapide", la "charge super rapide" ou la "charge rapide sans fil".
S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.