Les Portions « Généreuses » et « Défit » Peuvent être Servies Pour deux Personnes . Chaque Pièce Pèse en Moyenne 30 à 40 grammes .
En France, on cuisine le plus souvent les cuisses de grenouille au beurre aillé et persillé mais dans d'autres pays, on pourra retrouver cet aliment dans des currys ou encore servi en fricassée ou pané.
En faisant mariner les cuisses de grenouille deux heures dans du lait, on s'assure que la chair reste bien moelleuse après la cuisson. Cette recette, simple à préparer, vous permet de déguster un plat savoureux et subtilement assaisonné.
Calibre : 60/80 - Poids : 1.0 kg.
Ce n'est donc pas de la viande. Pour « poisson » le Robert dit : » Animal vertébré inférieur, vivant dans l'eau et muni de nageoires. » La grenouille n'a pas de nageoires, elle n'est donc pas un poisson. La grenouille n'est par conséquent ni poisson ni viande.
Le phénomène est malheureusement devenu courant au mois de mars, le printemps étant considérée comme la période de la grenouille.
Riche en fer.
La chair de la grenouille présente aussi l'avantage d'être riche en fer (1,10mg/100g), mais aussi en iode, en zinc et en vitamine du groupe B (surtout B1, B2 et PP).
Les cuisses de grenouilles sont un des emblèmes de la France, et les Français sont à ce titre surnommés « Frogs ou Froggies » (les grenouilles) par des Anglais adeptes d'humour britannique, rapport à cette tradition alimentaire de la cuisine française.
Si vous pouvez trouver des cuisses fraîches, choisissez-les bien en chair, rosées, et à l'aspect humide. En conserve ou surgelées, pensez à vérifier que la provenance et l'espèce sont bien mentionnées sur l'emballage.
Petite astuce pour la décongélation : faites décongeler vos cuisses de grenouille dans du lait pendant une demi-heure à trois quarts d'heure. La tradition gastronomique française impose de servir les cuisses de grenouille juste poêlées avec de l'ail ou en persillade.
Les cuisses de grenouilles en persillade se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Sancerre blanc, un Pouilly-Fumé, un Menetou-Salon blanc, un Montlouis-sur-Loire ou encore un Pouilly-sur-Loire.
Avec un couteau, couper les cuisses au niveau de la jointure. Découper la patte à l'aide d'un couteau de chef, puis décoller à la main la chair de l'os de la cuisse, en tirant doucement. Découper l'os supérieur de la patte qui a été dégagé à l'aide d'un ciseau de cuisine.
Les cuisses de grenouilles s'apprécient également avec des féculents comme les pommes de terre, cuisinées en purée légèrement persillée, cuites à la vapeur ou en frites, c'est un vrai régal. Vous pouvez aussi servir vos cuisses avec du riz basmati ou du riz complet pour apporter davantage de consistance à votre plat.
En Europe, la France est le plus gros consommateur de cuisses de grenouilles et en importe entre 3000 et 4000 tonnes par an. Mais elles sont aussi populaires en Chine, en Thaïlande et au Vietnam par exemple.
Le fait de les disposer en brochettes permet aussi, outre de les retourner plus facilement pendant la cuisson, de les garder au chaud plus longtemps.
Consommer la grenouille rousse française
Les grenouilles rousses proviennent d'élevages de Franche-Comté qui veillent à la pérennité de l'espèce. Elles arrivent vivantes et sont découpées à la Lyonnaise (cuisses croisées avec les épaules) ou à « la Parisienne » (partie inférieure du dos et des cuisses).
“Quelle que soit sa provenance, la cuisse de grenouille n'a en elle-même aucun goût.
Avec 132 espèces différentes, le Costa Rica est le pays idéal pour observer les grenouilles et les crapauds. Généralement, ces amphibiens se trouvent dans les forêts humides et à proximité de points d'eau comme les ruisseaux et les rivières.
La litoria caerulea, aussi appelée rainette géante ou grenouille de white, est l'espèce idéale pour débuter. Cette grenouille arboricole à la couleur vert pomme est principalement nocturne mais pourra se montrer active en journée. Elle est également facile à nourrir.
Cuisses de grenouilles désossées Sea Harvest - Intermarché
Quel est le chant de la grenouille ? La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax".
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
À l'état larvaire, les amphibiens sont capables de régénérer un membre perdu. Mais cette capacité disparaît à l'âge adulte. Des scientifiques ont réussi à régénérer la patte d'une grenouille adulte grâce à un cocktail de molécules.