Des bornes avec connecteurs de type 2 sont également présentes sur les aires d'autoroute et peuvent recharger jusqu'à 22 ou 43kW. Pour rappel, nous vous informions au début de l'article qu'une hybride rechargeable peut recevoir une puissance de recharge entre 3,7kW à 11kW, selon les modèles.
Un véhicule hybride peut se recharger avec deux types de câbles de recharge : Un cordon de type E/F pour une recharge sur une prise domestique classique ou une prise renforcée de type GreenUp, qui permettra d'atteindre une recharge maximale de 2.2kW. Un cordon de type 2, pour les bornes de recharge.
Il est possible de recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable sur une prise existante protégée par un disjoncteur 16A ou 20A.
Si vous installez une borne 7,4 kW, il faut donc que votre compteur soit à 9 kVA minimum. Attention : pour installer une borne 11 kW ou 22 kW, votre compteur électrique doit être en triphasé et à une puissance supérieure à celle de la borne.
Recharge à domicile
Chez soi, on peut utiliser soit une prise renforcée, soit une borne de recharge murale. La borne de recharge : c'est la solution la plus rapide pour recharger votre véhicule hybride rechargeable (7kW en monophasé, de 9 à 22 kW en triphasé).
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Les bornes d'une puissance de 3,7 kW conviennent bien aux modèles hybrides de moindre puissance. La borne de recharge pour voiture hybride se fixe au mur, exactement comme la borne pour voiture électrique.
La puissance de votre compteur y est exprimée en kVA, Si votre logement dispose d'un compteur électronique ancienne génération, appuyez plusieurs fois sur le bouton de défilement pour afficher la puissance en kVA, Si vous êtes équipé d'un compteur Linky, pressez trois fois le bouton « sélection ».
Pour les particuliers, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW en courant alternatif peut largement suffire selon le type de véhicule. Cela correspond en principe à une puissance de 6 kVA ou de 9 kVA.
Si vous ne souhaitez pas recharger manuellement le véhicule, optez plutôt pour un hybride non rechargeable. Notez que dans un cas comme dans l'autre, le véhicule fonctionne parfaitement à l'aide du seul réservoir d'essence. Si la batterie est vide mais qu'il reste de l'essence, il n'y a aucun risque de tomber en panne.
Tout comme une voiture électrique, une hybride rechargeable se recharge sur prise. À votre domicile ou au travail, vous pourrez la brancher sur une prise domestique ou une borne de recharge privée. Mais vous pourrez également recharger votre hybride rechargeable sur des bornes publiques.
Le temps de recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables peut être particulièrement long si vous optez pour une prise renforcée (3,7kW). Pour connaître le temps de recharge de la batterie de votre véhicule sur une prise renforcée de 3,7kW, vous pouvez partir du constat que 3,7kW = 7,4kW÷2.
Si vous êtes un conducteur ayant un kilométrage annuel moins élevé, il faudra choisir une puissance de recharge de 3,7 kW. Lorsque le kilométrage annuel est élevé, nous vous recommandons d'opter pour une puissance entre 7,4 kW et 11 kW. Cela permettra une recharge plus rapide.
L'utilisation que vous faîtes de votre véhicule
Une borne de 2.2 ou de 3.7 kW suffira. Les conducteurs qui avalent les kilomètres devront eux penser à choisir une borne dotée d'une puissance de recharge plus forte ; les bornes de 7.4 kW ou de 11 kW conviendront parfaitement.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
La recharge de la batterie doit être fréquemment effectuée. L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Un compteur de 9 kVA est adapté aux logements d'une superficie comprise entre 80 et 120 m² ; Un compteur de 12 kVA convient quant à lui aux maisons d'une superficie supérieure à 150 m² ; Le prix de ces abonnements est onéreux. Faire jouer la concurrence est une solution à envisager pour réaliser des économies.
Par exemple, pour une puissance de 3 kVA, 1 petit radiateur électrique (1 000 W) peut être branché simultanément à un four (600 à 1 200 W), 1 réfrigérateur/congélateur (100 à 340 W), 1 télévision (100 à 200 W) et 1 box internet (5 W).
Selon le simulateur du Médiateur national pour l'énergie, votre consommation annuelle d'électricité est estimée à 11900 kWh. Et compte tenu de la puissance cumulée de vos appareils électriques, un abonnement 9 kVA serait suffisant.
Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter. Il est ainsi important de choisir un compteur électrique adapté aux installations, sinon, avec une surcharge, le disjoncteur risque de sauter !
6 kVA pour une famille de 4 personnes chauffée au gaz
Il s'agit essentiellement de répondre aux besoins d'appareils ménagers comme un lave-linge, un lave-vaisselle et de petits appareils comme des ampoules ou ordinateurs. De fait, un compteur de 6 kVA est donc amplement suffisant pour ce profil de consommation.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
L'Hybride se recharge en roulant. Elle ne se branche pas.
Recharge des voitures hybrides non rechargeables
Les hybrides non rechargeables ne nécessitent pas de recharge externe, car leur système récupère l'énergie lors des freinages et de la décélération. Ce mode de fonctionnement offre une grande autonomie et ne demande pas d'effort particulier de la part du conducteur.