Exprimée en Watts RMS, elle contribue à la qualité sonore. La majorité des home cinéma affiche une puissance entre 250 et 1200 Watts. L'idéal est d'opter pour un système d'au moins 1000 Watts.
Choisir un amplificateur Home Cinéma implique donc de veiller aux formats que ce dernier est capable de prendre en charge, mais également d'anticiper : choisir un amplificateur compatible avec le 7.2 ou le Dolby Atmos laisse la liberté de faire évoluer une installation 5.1 (par ex) par la suite !
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
Si vous souhaitez piloter des enceintes 4 ohms, optez donc pour un ampli de meilleure qualité pour être sûr de tirer le maximum de votre système. Si votre budget est serré, choisissez simplement un amplificateur capable de fournir 8 ohms et associez-le à des enceintes de la même impédance.
Il faut avant tout adapter la puissance de la sono dans l'espace à sonoriser. Pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2x400 watts RMS suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion, il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat.
Pour une petite pièce, une chaîne à moins de 2x50 Watt devrait suffire. Une chaîne entre 2x50 et 2x100 Watt est justifiée pour sonoriser un salon ou une grande pièce. Quant aux chaînes Hifi puissantes au-delà de 2x100 Watt, elles sont à réserver aux très grandes pièces ou aux fêtes en extérieurs.
Le calcul de puissance est le suivant : Peff = Uc²/2R (Peff =puissance efficace et Uc = tension crête). Attention la tension crête est la moitié de la tension crête/crête.
Les Watt RMS (Root Mean Square:racine de la moyenne du carré de la tension) sont les watt efficace, utiles si tu veux. - Watt PMPO = 30 x W RMS.
La puissance nominale est donc la valeur à prendre en compte lors d'un achat d'enceintes, d'unwoofer, de haut-parleurs, d'un subwoofer ou de n'importe quel matériel audio. Il existe un bon nombre de dénominations pour parler de la puissance d'un appareil.
Pioneer TS-A1723i (16,5 cm) 70€
Les JBL ont l'avantage du rendement et les Pioneer celui du nombre de voies + réponse de fréquence.
L'ampli hi-fi stéréo connecté Marantz PM7000N délivre 2 x 60 watts de puissance sous 8 ohms et peut alimenter la majorité des enceintes compactes et des enceintes colonne du marché.